Raccrochez vos blousons de cuir. Coupez le moteur des motos. Rangez vos chaînes et vos bandanas. Les Sons of Anarchy ont fait leurs adieux. La série américaine a pris fin cette semaine aux Etats-Unis dans un final bouleversant. Alors comment s'est terminé le show créé par Kurt Sutter ? Attention spoilers !!
On s'en doutait franchement depuis des mois (et ça a un peu gâché l'effet de surprise) : la fin de Sons of Anarchy fut tragique. Sombre. Déchirante. Jax n'est pas parti dans le soleil couchant avec Wendy et ses enfants à l'arrière de sa bécane. Kurt Sutter est allé au bout de son drame shakespearien et a donc tué son héros. Dans les derniers instants de ce dernier épisode, Jax, poursuivi par la police, a foncé sur un camion et si l'on n'a pas vu le crash, on a bien vu la marre de sang qui veut tout dire...
Comment te dire adieu
Petit rayon de lumière tout de même dans cette conclusion bien noire, Jax a eu le temps de régler ses affaires en cours. Les bonnes comme les moins bonnes. Il a dit adieu à Wendy et à ses enfants, au cours d'une scène poignante, à vous arracher quelques larmes. Il a aussi dit adieu au SAMCRO et ses camarades au cours d'une ultime réunion déchirante. Il a réglé son compte à Barosky et August Marks sans trompette ni tambour. Enfin, il a été salué la mémoire de son père, en se rendant sur sa tombe.
Bref, ce dernier épisode fut la dernière marche de Jax. Et si la série est allée exactement où on pensait qu'elle allait aller, sans vraie surprise, elle a quand même offert un grand final tragique et plein d'émotion, à l'image de cette ultime saison 7. Une belle façon de mourir.