Non, Wayward Pines n'a rien – Dieu merci - d'un nouveau Twin Peaks. De toute façon pourquoi tenter de se comparer (Wild Palms y a laissé des plumes) à l'incunable bébé de David Lynch? Personne ne fait le poids. Heureusement Wayward Pines ne joue pas sur le même terrain, ne vous laissez pas gruger pas le premier épisode. Cette série coréalisée et coproduite (en fait il n'est que producteur délégué) par M. Night Shyamalan ne tourne pas uniquement autour d'une ville pleine de mystères… Bien plus global, l'enjeu dépasse le simple système de twist final. Bien qu'assez poussif à démarrer, Wayward Pines rattrape partiellement le coup au fur et à mesure.
Cote: 7/10 Extras: featurettes.
Lorsqu'une gynécologue dépressive et distraite confond examen de routine et insémination artificielle, certains problèmes peuvent surgir. Surtout si l'infortunée victime de cette gigantesque bourde, Jane (the Virgin) Villanueva, rêve depuis toujours de se marier vierge (promesse faite à son abuela). Autre soucis: le donneur de sperme n'est autre qu'un ancien flirt de Jane, et… son patron actuel! Oui, ça peut coincer aux entournures. Dommage que cette situation en or à même de générer un vaudeville trashouillet ne pimente pas plus cette recette pour un chaos annoncé. Jane the Virgin c'est sympa, mais un rien trop retenu.
Cote: 7/10 Extras: featurettes, scènes coupées, bêtisier.
Mais quel (demi) gâchis! Bien entendu, difficile de faire aussi fort que la saison précédente de True Detective, un modèle de perfection, mais quand même. Passé un fabuleux générique, le premier épisode peine à mettre en place un récit laborieux, porté difficilement par Colin Farrel et Vince Vaughn, engoncés dans une sorte de parodie dépressivo-nihiliste. Ensuite s'enchaînent 4 épisodes plus prenants, à l'ambiance de plomb. La suite dérape totalement, jusqu'au grand final ridicule.
Dommage… mais au-delà de la grosse polémique suscitée par cette deuxième saison, voyons la bonne nouvelle: les producteurs ont pigé qu'il fallait du temps pour recharger les batteries, trouver la bonne équipe… Du coup, la cadence devrait passer d'annuel à tous les deux ans. Espérons que cela soit la recette miracle.
Cote: 5,5/10 Extras: Making of, featurettes, commentaires audio…
Située lors de la guerre d'indépendance américaine, nous sommes en 1776, Turn aborde de manière plutôt intéressante diverses thématiques telles que l'héroïsme forcé, la trahison, l'espionnage, et bien entendu le contexte houleux et indécis d'un pays en zone de transition (se révoltant contre le joug de l'Empire britannique). Aidé par une mise en scène sobre, une reconstitution logiquement bien crade, et un Jamie Bell assez efficace, cette mini-série (qui connaît une deuxième saison) a de quoi faire passer un bon moment.
Cote: 6,5/10 Extras: Making of, featurettes, commentaires audio…
Difficile de passionner le grand public avec les réflexions de quatre génies asociaux dont les QI laissent doucement rêveur. Difficile aussi de faire accepter le fait qu’on les appelle en renfort pour tout et n’importe quoi et qu’à chaque fois, le mélange cellules grises et matériel informatique leur permette de sauver le monde. Ceci dit, ils sont plutôt attachants, les membres de Scorpion, et si on accepte de regarder des séries avec des extra-terrestres, pourquoi hausser les sourcils face à des super-héros sans doute bien plus réalistes que ceux auxquels on nous a habitués. La vérité, c’est qu’on s’y attache à O’Brien et sa bande.
Cote: 6,5/10 Extras: featurettes, making of,..
En bref:
- Toujours aussi sympathique, sans atteindre des sommets dans l'art de la comédie, la série Community continue son petit bonhomme de chemin. Voici les inégales saisons 3, 4 et 5. Il semblerait que la sixième soit nettement plus constante et inspirée. Patience donc.
- Même constat du côté de Defiance, en cette troisième saison toujours aussi sympa pour les fans de S-F: le patient est stable.
- Un peu molle et clichée cette première saison de Reign, puis les jolies princesses, les princes perfides et les intrigues de cour… pas trop ma tasse de thé!
- Ca flibuste toujours du côté de Black Sails, avec cette nouvelle volée de 10 épisodes.