Des mois que l'idée même de Gotham nous intrigue. Une série qui se déroule à Gotham City, mais sans Batman ? Seulement Gordon et quelques méchants bien connus de l'univers du Chevalier noir ? Allez, on achète le principe, ne reste plus qu'à nous convaincre. Chose à moitié faite avec le premier épisode, diffusé lundi sur la FOX.
Loin de Smallville - c'est une chance -, Gotham nous plonge dans les entrailles sombres d'une ville pourrie, rongée jusqu'à l'os par la corruption et la mafia. Difficile de faire confiance aux flics, à part un, le nouveau venu Jim Gordon qui garde encore l'espoir de mettre un terme au chaos.
Les histoires des nombreux personnages (Selina Kyle, Ivy, le jeune Bruce Wayne, Cobblepot, Falcone...) se croisent et s'entrecroisent et le pilote développe des tonnes d'intrigues, certainement trop d'ailleurs. Ce qui rend cette entrée en matière particulièrement difficile à juger, avec l'impression que la série a autant de chances de sombrer que de briller.
Gotham - Saison 1 - Promo canadienne CTV - VO par Reviewerfr
D'évidents points forts se dégagent tout de même de la première heure de Gotham. Le Pingouin incarné par Robin Lord a un charisme fou et devrait offrir un antagoniste particulièrement revêche et intéressant. Et si Ben McKenzie a encore du travail pour rendre Gordon attachant, l'ambivalence de son collègue Harvey Bullock (Donal Logue) séduit dès sa première scène. La représentation de Gotham est également une réussite, le show gardant une certaine forme de réalisme tout en appuyant intelligemment sur les aspects les plus menaçants de la ville.
On reste plus circonspect sur l'avenir de Bruce Wayne mais l'avenir nous donnera peut-être tort. Pour le moment le gamin n'est qu'un prétexte, espérons qu'il deviendra plus que ça. Sinon quel intérêt de l'avoir gardé au scénario ?
Gotham, chaque lundi sur la chaîne américaine FOX, disponible en France en VOD sur MYTF1VOD, 24 heures après sa diffusion américaine.