Cette semaine, on a appris que la chaîne américaine CBS prépare une nouvelle adaptation de Stephen King, tirée de The Things They Left Behind ("Laissé pour compte"). Publiée en 2003 dans le recueil "Transgressions, volume 2", il s'agit d'une nouvelle fantastique, basée sur les terribles événements du 11 septembre 2001. Un pilote est déjà en développement, avec Greg Berlanti (Arrow) aux manettes.
Une preuve de plus que Stephen King est une véritable mine d'or pour la télévision américaine, depuis de longues années. Ses romans et nouvelles ont fait l'objet de multiples adaptation, parfois au cinéma ou en téléfilm, mais aussi et surtout en version série télé. On pense évidemment à Under the Dome, qui cartonne depuis l'an dernier partout dans le monde, ou encore à Haven, dont la saison 5 a débuté hier soir sur SyFy, et qui sont toutes les deux tirées de l'oeuvre de Stephen King.
Avant elle, on se souvient évidemment de Dead Zone, créée directement par Stephen King à partir de ses bouquins et qui a duré 6 saisons, au début des années 2000. Auparvant, c'est surtout le format de la mini-série qui était utilisé par les networks américains pour adapter l'écrivain. Ainsi, on a vu Les Vampires de Salem (en 2004), Rêves et Cauchemars (en 2008) et bien sûr la terrifiante The Tommyknockers, qui a marqué les esprits et les fans du genre, en 1993.
Avec le succès détonant d'Under the Dome et compte tenu des nombreuses histoires passionnantes écrites par Stephen King pas encore adaptées sur le petit écran, on devrait voir pulluler les séries tirées de ses oeuvres dans les années à venir. D'ailleurs, en plus de The Things They Left Behind, une autre chaîne américaine, ABC, développe actuellement une série intitulée Grand Central, adaptée de la nouvelle The New York Times at Special Bargain Rates (sortie en 2008). De son côté, NBC prépare une adaptation d'Ayana, tirée du roman paru en 2007. Bref, d'ici un ou deux ans, tous les grands networks américains auront probablement leur série "Stephen King" !