La saison 6 s'était terminée par une boucherie, la saison 7 commence par une autre. En prison, Jax s'acharne sur un autre détenu, lui lacère la peau et lui pique deux dents. Pas de doute possible, Sons of Anarchy restera sombre comme un blouson de biker (spoilers à suivre sur le premier épisode de la saison 7 de Sons of Anarchy).
Dans ce season premiere de la toute dernière saison de la série, Jax est profondément affecté par la mort de sa femme. Il passe un petit moment en taule, ne se doutant pas un instant que Gemma a tué Tara. Sa mère n'est même pas suspectée et la police ne trouve aucun indice pouvant la mener à un suspect.
Pour la première fois depuis bien longtemps, Sons ne s'embarrasse pas trop d'intrigues secondaires. On y parle toujours de deals, de gestion du club, d'aryens et tout le business habituel, mais Jax est revenu au centre de l'histoire. Son désir de vengeance et le cauchemar freudien auquel il sera prochainement confronté se suffisent à eux-mêmes. C'est simple, limpide et parfaitement maîtrisé par Kurt Sutter. Pas de chemins détournés. Des personnages secondaires toujours aussi parfaits complètent le tableau d'une saison finale qui semble vraiment savoir où elle va (un indice chez vous : la mort et le chaos).
Sons of Anarchy ne repose désormais plus que sur la revanche, et la trahison et la confrontation entre Jax et une Gemma plus machiavélique que jamais promet un grand, grand moment de télévision. Ces derniers épisodes décideront si la série marquera à jamais le petit écran ou si tout ça n'aura été qu'un long - mais très cool - voyage. À la vision de cet épisode, la première option semble se profiler.
Sons of Anarchy, saison 7, chaque mardi sur la chaîne américaine FX.