Cette semaine, on a appris la mise en chantier d'une série télé Supergirl, en préparation chez DC Comics. Une adaptation de la bande dessinée du même nom, qui met en lumière un phénomène de plus en plus marqué aux Etats-Unis : les super-héros envahissent désormais massivement le petit écran ! Au cours de la dernière décennie, ils ont fait main basse sur les salles obscures, avec la trilogie Batman de Nolan, les Avengers de Marvel ou encore les X-Men. Et forcément, les grands networks américains veulent désormais leur part du gâteau en surfant largement sur l'engouement autour des vengeurs masqués.
Cela se traduit par une dizaine de projets en cours à Los Angeles. On peut déjà en voir quelques uns, avec par exemple la série Arrow, qui cartonne depuis 2012 (meilleure audience de la chaîne CW). Il y a également les Agents of SHIELD sur ABC, qui font écho aux films Marvel. Et cette année, trois nouveaux shows de super-héros vont se rajouter à la bande :
La Fox va s'approprier le monde de Batman, en proposant un prequel sur la jeunesse de Bruce Wayne, dans Gotham (dès septembre). De son côté, ABC va proposer un spin-off de Captain America, qui évoquera la création du SHIELD et la vie de Peggy Carter, dans Agent Carter (à venir en janvier). Encore un spin-off avec The Flash (lancement en octobre). La chaîne CW va surfer sur le succès de Arrow pour sortir ce vieux super-héros des oubliettes (celui qui court très très vite), 15 ans après une première tentative d'adaptation totalement ratée à la télé US. Et même les networks du web sont pris dans la tendance. Netflix tourne en effet actuellement une première saison de Daredevil (à venir en 2015), le vengeur aveugle incarné par Ben Affleck au cinéma il y a 10 ans.
Le phénomène devrait continuer à s'amplifier dans les années à venir. Car les films de super-héros seront de plus en plus nombreux au cinéma (entre 3 et 5 films par an jusqu'à 2020) et forcément, la télévision va essayer de surfer toujours un peu plus sur cette vague fantastique. Netflix prévoit déjà de développer des séries sur Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage (des personnages de comics), pour ensuite les réunir dans une mini-série intitulée The Defenders. La machine est bien lancée.