C'est l'une des nouvelles modes à Hollywood en ce moment : les producteurs de films sont de plus en plus nombreux à vouloir adapter leur long-métrage pour le petit écran et en faire une série télé. Le dernier en date, c'est Martin Scorsese. Le légendaire cinéaste new-yorkais a annoncé cette semaine préparer pour HBO, une version "série télé" de son thriller Shutter Island, avec Leonardo DiCaprio, sorti en 2010 dans les salles. Scorsese en sera le producteur exécutif et devrait même réaliser l'épisode pilote.
Et il n'est pas le seul monstre sacré d'Hollywood à porter un projet de ce genre en ce moment. Steven Spielberg est en effet en train de travailler sur une série dérivée de son film de Science Fiction, Minority Report (qui était lui-même adapté d'une nouvelle de Philip K Dick)à avec le scénariste de Godzilla, Max Borenstein, à l'écriture.
Encore plus improbable : une série télé The Truman Show est en développement depuis le début du printemps, portée par le studio Paramount, détenteur des droits du long-métrage. Ce dernier a carrément prévenu : "Nos cherchons à développer de nouvelles idées de séries en se basant sur les titres forts du studio." En clair, Paramount veut essayer d'adapter pour le petit écran les films les plus forts de son catalogue. Dans cette idée, il prépare aussi une version série du cultissime Ghost (qui réunissait Demi Moore et Patrick Swayze en 1990).
De son côté, NBC bosse depuis un an sur une adaptation du film Alerte !, de Wolfgang Petersen, sorti en 1995 (avec Dustin Hoffman). Les producteurs exécutifs d'Urgences, Jack Orman et John Wells, sont censés ércire cette version télé du film catastrophe. Wells travaille aussi, depuis cet été, sur l'adaptation du film L'Associé du Diable, sorti en 1997, et qui réunissait Keanue Reeves et Al Pacino. Une série qui pourrait arriver sur NBC.
Evidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que tous ces projets se concrétisent. Seuls quelques uns auront le feu vert du studio pour tourner un pilote. Et juste une petite poignée de ces idées deviendra, au final, une série à part entière. Mais cela montre quand même une tendance dans le monde du petit écran américain : plutôt que de prendre le risque d'inventer une toute nouvelle histoire, à partir d'une feuille blanche, mieux vaut adapter un film qui a déjà fonctionné auprès du public !