Quand le cinéaste Guillermo del Toro se lance dans la série horrifique, on y jette forcément un coup d'oeil très intrigué. Le créateur de Pacific Rim et du Labyrinthe de Pan, à qui l'on doit aussi les deux films Hellboy au cinéma, adapte avec The Strain une trilogie littéraire, qu'il a lui même écrite en 2010 et 2011. Alors que vaut cette toute nouvelle série événement, lancée dimanche soir aux USA ? Attention spoilers !!
Dans ce premier épisode épisode réalisé par del Toro en personne, tout commence par un avion qui arrive à New York, en provenance de Berlin, et qui reste mystérieusement à l'arrêt en milieu de piste. A bord, plus de 200 passagers qui ne répondent pas. Le Dr Goodweather du CDC (l'Agence de Santé américaine) est appelé en urgence sur place. Il suspecte la présence d'un terrible virus. D'autant qu'une fois à l'intérieur de l'appareil, il est inccapable de dire ce qui a pu causer la mort de ces passagers. Surtout quand quatre survivants se réveillent tout à coup...
Un héros avec une perruque...
Comme il sait si bien le faire dans ses films, le maître Guillermo del Toro impose tout de suite une ambiance très prenante, pour ce premier épisode de The Strain. Il réussit parfaitement à accrocher le spectateur avec une histoire aguichante, une séduisante mythologie bien dark, d'épais mystères à gratter et quelques scènes un peu gores, qui font peur, juste ce qu'il faut. Entre épidémie de virus "zombiliforme", monstres suceurs de sang et créatures des ténèbres venues de temps (très) anciens, il y a de quoi faire pour les semaines à venir !
Malgré tout, même s'il est très efficace, ce long pilote de The Strain (1h10 !) a de quoi soulever quelques doutes. D'abord, parce qu'il sert quand même quelques gros clichés vampiro-horriques, qui laissent à penser que la série manquera peut-être d'originalité (à voir par la suite). Ensuite, parce que le casting risque aussi de manquer de caractère. Corey Stoll, révélé dans House of Cards, est affublé d'une perruque pour jouer le héros de The Strain et a un peu de mal à crever l'écran. Face à lui, on retrouve un vieux vampire-fighter, incarné par David Bradley, connu pour être... Mr Rusard dans Harry Potter. Pas franchement l'idéal.
Bref, pour le moment, The Strain n'est pas la fabuleuse série attendue, mais délivre quand même de vraies belles promesses pour la suite de l'été. On peut faire confiance à Guillermo del Toro pour monter en puissance au fur et à mesure de cette saison 1.
The Strain - saison 1 - 13 épisodes. Diffusée jusqu'au 12 octobre 2014 sur la chaîne américaine FX.