Une polémique est né aux Etats-Unis, après la diffusion de l'épisode 3 de la saison 4 de Game of Thrones, marqué par une scène particulièrement choquante, réunissant Jaime et Cersei Lannister. Si bien que l'auteur de la saga, George RR Martin, s'est senti obligé de s'expliquer en détails. Attention spoilers !!
Dans la scène en question, Jaime et Cersei; les deux jumeaux incestueux, se sont carrément envoyés en l'air au pied du corps gisant de leur fils Joffrey, mort empoisonné le jour de son mariage. Une séquence bien glauque en soit, qui existe dans les livres de George RR Martin, à ce détail près que dans la version Game of Thrones à la télé, Cersei est violée par Jaime, alors qu'elle est consentante dans les romans. Un peu too much au goût des Américains.
>>> Game of Thrones, saison 4 : des détails sur la terrible mort inattendue de (spoiler)
Du coup, sur son blog, Martin a répondu à la polémique en rappelant ne pas être responsable de certaines altérations apportées au récit par les créateurs de la série David Benioff et D.B. Weiss. Mais il s'excuse : "la scène était faite pour déranger mais je regrette qu'elle l'ait été pour les mauvaises raisons." Puis, l'auteur de la saga littéraire explique en détails :
"Dans les romans, Jaime n'est pas présent aux funérailles de Joffrey et Cersei craint pour sa vie. Elle pense avoir perdu son fils et son frère et amant. Et tout d'un coup, Jaime apparaît. Amputé et différent mais c'est bien lui. Même si le contexte n'est pas du tout approprié, Cersei est attirée. Elle a envie de lui autant que lui a envie d'elle. Dans la série, la dynamique est différente. Jaime est de retour depuis plusieurs semaines, ils se sont querellés à plusieurs reprises."
"J'ai écrit du point de vue de Jaime. Pour que le lecteur soit dans sa tête et ses pensées. Dans une série, la caméra a toujours un regard extérieur. Vous ne savez pas ce que ressentent et pensent les personnages, seulement ce qu'ils disent et font. Si la série avait repris certaines lignes de dialogue de Cersei présentes dans le livre (...) je pense que ça n'aurait pas fonctionné." HBO diffusera le dimanche 27 avril prochain cet épisode 4 de la saison 4 de Game of Thrones.