Retrouvé dans l'un des couloirs réservés au personnel du tunnel sous la Manche, le corps d'une politicienne française va devenir un véritable casse-tête policier.
Car bien que cette dépouille soit déposée à la limite entre la zone française et la zone anglaise, l'enquête échoit tout d'abord aux policiers de la brigade criminelle de Calais… jusqu'au moment où les légistes veulent déplacer cette sinistre découverte. Le corps se sépare alors en deux parties distinctes, qui se révèlent à l'autopsie appartenir à deux victimes de nationalités différentes!
Ce scénario vous semble familier? Ce n'est pas vraiment une surprise. Les fans de séries télévisées scandinaves auront reconnu la trame de l'excellent feuilleton suédo-danois Bron /Broen. Une modèle du genre, tellement bien ficelé que deux adaptations différentes existent actuellement, celle dont nous vous parlons ici (Tunnel), et une version américaine, The Bridge, située au Texas.
Il est hallucinant de voir la vitesse à laquelle ces remakes ont été réalisés (tout comme celui de The Killing, autre série thriller du grand nord)… l'implacable et fabuleuse seconde saison de Bron/ Broen s'étant achevée fin 2013! Et il nous faut vous avouer que rien ne pourra remplacer l'ambiance étrange, poisseuse et angoissante du matériel d'origine. Ne fut-ce que pour son casting: Sofia Helin et Kim Bodnia, irremplaçables dans le rôle de ce "couple" totalement décalé de policiers.
Alors oui, préférez la version scandinave, mais sachez que malgré tout, l'adaptation franco-britannique n'est pas dénuée de charme.