Acclamée dans le monde entier et souvent louée pour son glaçant rapport à la réalité, la série Homeland est la risée de la CIA, la vraie. Selon d'anciens agents de l'organisation américaine, le show de Showtime n'est pas du tout crédible. En cause notamment, son héroïne Carrie, un peu folle et atteinte de graves troubles psychologiques. Voilà qui ne manquent pas d'amuser ces membres de la CIA à la retraite, interrogés par le Daily Telegraph :
"Pourquoi ont-ils autorisé une personne atteinte d'une grave maladie mentale à se saisir d'informations top-secrètes et à mener l'enquête sur un dossier sensible ?" s'agace ainsi Aki Peritz, un ancien analyste. "Son personnage drogué et névrosé aurait certainement soulevé de nombreux drapeaux rouges dans la vraie vie. J'ai arrêté de regarder au bout de quatre épisodes juste parce que j'ai trouvé ça tellement ridicule".
>>> Homeland : le tournage de la saison 3 en Israël annulé à cause du conflit syrien !
Et ce n'est pas tout ce qui ne va pas dans Homeland. Selon eux, l'autre gros problème, c'est que la CIA n'aurait jamais été autorisée à enquêter sur une affaire qui se déroule sur le territoire intérieur des États-Unis : "C'est ridicule... S'ils essayaient, ils seraient immédiatement stoppés par le FBI."
Malgré tout ces défauts, les vieux briscards de l'espionnage américaine reconnaissent que ia série reflète "les ambiguïtés de la politique de sécurité nationale. Et puis finalement, c'est un divertissement !" Homeland, saison 3, continue chaque dimanche soir, sur la chaîne américaine Showtime.