The Knick saison 1:
Si, puisque Steven Soderbergh vous le dit... il finira bien par prendre sa retraite, mais pas tout de suite! Et lors du visionnement de sa série The Knick, nous nous disons que son indécision peut perdurer.
Alors que la deuxième saison de cette série tout aussi "ambiantique" que radicale va débuter mi-octobre aux États-Unis, la première saison déboule dans les linéaires de vos magasins favoris. Bénéficiant d'une photographie hallucinante, superbement magnifiée si vous avez l'occasion d'opter pour l'achat en haute-définition, cet univers glacial créé par Jack Amiel et Michael Begler, et mis en scène par Soderbergh, nous narre les (mes)aventures des docteurs, infirmières, responsables et patients d'un hôpital new-yorkais (Le Knickeboxer) dans les années 1900, un endroit quelque peu sinistre, au bord de la faillite, et géré de manière imprécise. Le récit, au-delà de quelques plans "gore", aborde frontalement des thématiques aussi variées que la toxicomanie sévissant début du 20e siècle (opium, cocaïne...), la lutte des classes ou encore le racisme.
Comme dit plus haut le master rend hommage au style très fouillé de Soderbergh, et met également en avant le seul petit point faible de cette série: une musique électronique souvent hors contexte. Le casting dépote en plein: Clive Owen (Blood Ties), André Holland (Selma), Juliet Rylance (Sinister 2)... Un régal!
N'oublions pas les quelques bonus accompagnant cette sortie : commentaire audio, featurettes...
Cote : 7,5/10
The Walking Dead saison 5:
Une fois de plus, cette nouvelle saison de pérégrinations de Rick Grimes et ses ouailles connaît des hauts et des bas qualitatifs... Tout en conservant une moyenne positive. Le dernier épisode a suscité une grosse attente, les enjeux du groupe prenant des allures de putsch au cœur du nouvel "Eden" qu'il squatte. Une attente meublée en partie grâce à la spin-off / préquelle Fear The Walking Dead, et bientôt finie, vu que la reprise c'est pour le le 11 octobre... Youpi donc!
eOne propose un coffret roboratif, si toutefois vous maîtrisez l'anglais... Une fois de plus, pas de sous-titres pour cette édition Bénélux.
Cote : 6,5/10
Bates Motel saison 3:
Le temps passe décidément à toute vitesse: à peine avons-nous pu accepter l'idée de voir le célèbre Norman Bates (le grand méchant du Psychose d'Alfred Hitchcock) adapté à la sauce "teenager à maman (belle et vivante)" pour une version feuilleton... que nous en sommes déjà à la troisième saison! Et bonne nouvelle pour les fans: le "bail" du Bates Motel a été renouvelé pour deux de plus!
Cote: 7/10
Supernatural saison 10:
10 ans (ok, le premier épisode de la 11e saison a déjà été diffusé) déjà que les frangins Winchester sévissent sur nos petits écrans... et ce qui n'était au départ qu'une sorte de repompage des X-files (bientôt de retour, yeaaaaah!) s'est mué au fil du temps en un univers unique, où tant les forces du mal que les démons intérieurs cassent la baraque, tout en conservant un côté cool et très drôle, malgré les ténèbres qui s'installent. De plus, rien n'arrête nos héros, ni la mort, ni la fin du monde.
Cote: 7,5/10
Black Butler – intégrale
Nous parlons rarement d'animés, et pourtant l'animation japonaise reste souvent de grande qualité lorsqu'il s'agit de séries ambitieuses. Black Butler, création du mangaka Yana Toboso emprunte un écrin de design classique pour présenter ses intrigues historiques à teneur fantastique. Le tout a cartonné!
Cote: 7/10
Justified saison 5:
Voilà de quoi rendre schizophrène: les aventures du Marshal Raylan se sont achevées de manière très touchante, et nous avons eu droit, à une cadence rapprochée, aux sorties des coffrets 4 et 5. Nous vous faisons l'aveu d'avoir du mal à quitter cette série certes inégale, mais aux personnages véritablement attachants. Et pourtant, la fin est inéluctable. Ceci dit, réjouissons-nous, puisque le créateur de la série (Graham Yost) a pu développer sa vision jusqu'au bout. Souvenez-vous du traumatisme provoqué par l’aboutissement de Deadwood ou encore Utopia, et réjouissez-vous.
Cote: 7,5/10
Helix saison 2:
Fini le huit-clos, finie la neige... Place au soleil et aux îles. Par contre, les méchants virus ne disparaissent pas du tableau... La deuxième saison d'Helix garde le cap de la première, malgré une ouverture vers l'extérieur. Les fans trouveront une agréable continuité, les détracteurs passeront leur chemin.
Cote: 6,5/10
En bref
- Vous aimez toujours autant les "intrigues" glamouro-bling-bling? Réjouissez-vous, Pretty Little Liars est de retour..
- Hell on Wheels... et de quatre! Cette série complètement à l'Ouest sauvage reprend les rails pour de nouvelles fusillades old-school.