Avec Matt Groening et James L. Brooks, Sam Simon a créé en 1989 le dessin animé le plus célèbre de la télé américaine : Les Simpson. Le scénariste et producteur souffre malheureusement d'un cancer du colon incurable. Il sait qu'il n'a plus que quelques mois à vivre et avant de partir, il a décidé de donner toute sa fortune à des oeuvres caritatives !
Cela représente évidemment un sacré pactole, puisque, grâce au succès phénoménal des Simpson notamment, Sam Simon est à la tête d'une fortune de 100 millions de dollars environ ! Âgé de 59 ans et sans enfant, il a donc décidé de tout donner à des associations, sans hésiter.
"Le cancer est une terrible maladie. C'est un voyage, un combat difficile", explique Simon qui confie : "Je me sens bien, je n'ai jamais été plus heureux, alors je vous remercie docteur." Le réalisateur, producteur et scénariste des Simpson avoue même que son cancer aura sans doute été "l'expérience la plus incroyable de ma vie". Les 100 millions de dollars serviront notamment pour les enfants pauvres et pour la protection des animaux.