The Following Saison 2
Il faudra vraiment m'expliquer comment The Following peut posséder autant de pouvoir de fascination que d’agacement? Personnellement, le début de la première saison m'avait particulièrement horripilé, la suite accumulait gaffes et personnages insupportables. Et pourtant, j'ai dévoré tout cela avec de plus en plus de ferveur, jusqu'au dernier épisode, restant même sur ma faim. C'est reparti pour un tour. A l'identique... jusqu'à un certain point. Tout donne l'impression de partir dans une sorte de copie carbone augmentée d'un second grand méchant féminin, accompagné de sa cohorte de minions. Ce personnage tente d'attirer et de manipuler Joe Carrol. Grave erreur. Au milieu de ce jeu de séduction destructeur, Ryan Hardy en prend plein la poire, mais réplique tout aussi sauvagement que ses agresseurs. Ça part en tous sens, mais je suis de nouveau resté scotché!
Cote : 7/10 Extras : Faturettes, fin alternative, scènes (dé)coupées, bêtisier.
Chicago Fire saison 2
Repenser à la première saison de Chicago Fire fait ressurgir le souvenir de qualité et de maîtrise traversant cette volée initiale d'épisodes. Filmée à l'arrache, dans une style nerveux, proche du documentaire - sans pour autant jouer la carte de l'hyperréalisme - , cette série bénéficiait en plus d'une qualité constante, et de personnages brillamment dépeints. Passons la spin-off très moyenne que constitue Chicago P.D., pour en arriver à la deuxième saison de Chicago Fire. L'effet de surprise passé, la tendance plus soap lui font perdre un peu de puissance, mais cela reste malgré tout un moment de télévision prenant.
Cote : 7/10 Extras : Making of, épisode pilote de Chicago P.D....
Defiance Saison 2
Quelque part plus proche du Firefly de Joss Whedon que de Battlestar Galactica, la première saison de Defiance passait d'un premier épisode ébouriffant, à une mise en place intrigante, pour basculer malheureusement progressivement dans un plan assez pépère. Pas véritablement mauvais, mais jamais plus transcendant. Rien de bien nouveau en cette deuxième saison : de grands moments, surtout lorsque le focus reste concentré sur l'évolution des personnages, et du moins bon, quand la folie des grandeurs s'empare des scénaristes et réalisateurs. Voilà donc une nouvelle impression de demi-teinte, mais que cela ne vous empêche pas de savourer ce space-opéra... un genre finalement trop rare !
Cote : 6,5/10 Extras : Fin alternative de la saison 1, scènes coupées, bêtisier...
Dowtown Abbey Saison 4
Impossible de résister aux pérégrinations, machinations et autres mésaventures de l'aristocratie anglaise des années 1920. Bien que moins fluide et Altmanesque (nous pensons ici bien entendu à Gosford Park) que lors des saisons précédentes, ces nouveaux épisodes se traînent un peu plus, les rouages de la machine semblent fonctionner au ralenti : tout devient un plus insistant, et parfois proche d'une caricature. De plus en plus soap et stéréotypée. Le bilan est mitigé, mais comme dit plus haut... rien à faire, le soooooooooo british attise toujours la curiosité !
Cote : 6,5/10 Extras : Scènes coupées, featurettes...