La série The Flash vient d'être lancée aux Etats-Unis, sur la chaîne américaine CW. La petite soeur d'Arrow a déjà ses fans, après des débuts réussis sur le petit écran. Alors la question se pose : quelle est la meilleure super-série de CW ? Arrow l'originale ou The Flash le spin-off ? On essaye de les départager en 5 points :
1 - Le héros : deux personnalités très différentes s'opposent, entre le jeune geek Barry Allen de The Flash, et le plus sombre et plux expérimenté Oliver Queen d'Arrow. Sans conteste, le second est plus complexe, plus profond, plus intense. Après deux saisons, il a prouvé qu'il était un personnage vraiment passionnant et le beau Stefen Amell a su faire fondre des millions de fans à travers le monde. On ne peut pas encore en dire autant pour Barry. 1 point pour Arrow.
2 - Les pouvoirs : ce n'est pas très compliqué, Oliver est dépourvu de super-capacités. Certes, il a fait beaucoup de muscu et pourrait facilement être champion olympique de tir à l'arc... Mais avouez que c'est un peu mince, en comparaison avec la super-vitesse bluffante de The Flash. D'autant que la série spin-off utilise pour l'instant intelligemment ce pouvoir, avec parcimonie mais efficacité. 1 point pour The Flash.
3 - L'histoire d'amour principale : on ne va pas se leurrer, elle occupe une grande place dans les deux super-séries. Celle entre le beau Olivier et l'intello Felicity a rapidement accroché, et pour longtemps, les fans d'Arrow. La romance entre Barry et Iris est trop classique et trop grossière pour pouvoir véritablement tenir la distance. 1 point pour Arrow.
4 - L'intrigue centrale et les ennemis : difficile de départager les deux super-séries. Dans Arrow, les méchants sont vraiment solides et trouvent leurs racines profondes dans les BD, pour le plus grand plaisir des fans. A commencer par Deathstroke, Ra's Al Ghul et plus récemment le terrible Comte Vertigo, joué par l'excellent Peter Stormare. Ils nourrissent une histoire centrale pleine de mystère liée au passé d'Oliver, qui sait nous tenir en haleine. De même pour The Flash, dont l'intrigue centrale a déjà réussi à nous accrocher, après seulement deux épisodes. Qui plus est, le spin-off pourra compter sur de super-ennemis avec de super-pouvoir, pour des combats de fous, qui promettent. Alors match nul, 1 point partout.
5 - Les acolytes : c'est sûrement l'un des gros points faibles de The Flash. Les seconds rôles sont encore un peu faiblards, à commencer par l'Inspecteur Joe West, le relou Cisco Ramon ou même Caitlin Snow, un peu fadasses pour le moment. A l'inverse, Arrow regorge de seconds couteaux variés et intéressants, de Roy à Thea, en passant par l'excellent Diggle ou même le nouveau Ray Palmer. 1 point pour Arrow.
Bilan : Arrow remporte le match 4 points à 2. Installé depuis plus longtemps que son spin-off, c'est une victoire assez logique. Mais on sent qu'il en faudrait peu pour que The Flash passe devant !