Les Cinq Rôles Magistraux de Robert De Niro - Actu PICKX

   - 

Le monde du cinéma a été béni par la présence emblématique de Robert De Niro, l'un des acteurs les plus légendaires de sa génération. Acteur, mais pas que. En effet, cela fait déjà 30 ans que sortait "Il était une fois le Bronx", le premier film réalisé par l'acteur. C'est l'occasion parfaite pour les cinéphiles que nous sommes de nous replonger dans la carrière longue et prestigieuse de l'acteur doublement oscarisé.

5. "Raging Bull" (1980)

Dans le New York des années ‘40, Jake LaMotta (Robert De Niro) est un boxeur prometteur qui grimpe les échelons des poids moyens. Si sa carrière sur le ring est marquée par le succès, sa vie personnelle est en proie à la violence et à la jalousie. Ses relations compliquées avec sa femme Vickie et son frère Joey (Joe Pesci) le mettent à terre, encore et encore. Le film explore sa relation complexe avec la violence.
 
Pour élaborer ce classique de 1980, Martin Scorsese s’est plongé dans les mémoires du boxeur Jake LaMotta, surnommé le "Taureau du Bronx". Pour incarner le boxeur, De Niro a subi quant à lui une transformation physique extraordinaire. Il a d'abord sculpté son corps par un entraînement intense, puis a pris 30 kilos pour illustrer la déchéance du champion, paranoïaque et autodestructeur. Cette métamorphose lui a valu l'Oscar du meilleur acteur.

4. "Les Affranchis" (1990)

Peut-être le plus grand film de gangsters des années ‘90. Adapté du livre "Wiseguy" de Nicholas Pileggi et dirigé par Martin Scorsese, le film réunit une affiche 5 étoiles, avec De Niro et Joe Pesci. L'histoire, inspirée de la vie réelle de Henry Hill, se déroule dans le monde criminel new-yorkais, de 1950 à 1980. On y suit Henry Hill (Ray Liotta), qui travaille pour la mafia italienne à Brooklyn, et qui est pris sous l'aile de Jimmy Conway, interprété par Robert De Niro, un mentor et un mafieux respecté.
 
De la première à la dernière scène, la violence et les jurons abondent. Le mot "fuck" est prononcé 246 fois dans le film. "Les Affranchis" a été nommé pour six Oscars.

3. "Voyage au Bout de l'Enfer" (1978)

Ce film déchirant suit trois amis d'origine russe, Michael (De Niro), Steven (John Savage) et Stan (John Cazale), ouvriers dans une aciérie à Clairton, en Pennsylvanie. Le film et leur histoire se déclinent en trois phases : leur amitié avant la guerre du Vietnam, leur captivité en terrain ennemi (avec les traumatismes qui l’accompagnent), et leur lutte pour se réintégrer dans la vie civile aux États-Unis, marquée par des séquelles psychologiques profondes, affectant leur était mental et leur amitié.
 
Robert De Niro a obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle de Michael Vronsky dans ce drame bouleversant, traitant de la guerre du Vietnam, réalisé par Michael Cimino. Le film a remporté cinq Oscars au total. Pour se préparer, De Niro a passé du temps avec des métallurgistes dans des bars locaux et a visité leurs maisons. Il considère la scène où Mike rend visite à Steven à l'hôpital comme la plus émouvante de sa carrière. Le célèbre critique de cinéma Roger Ebert, du Chicago Sun-Times, a attribué au film quatre étoiles sur quatre, le qualifiant de "l'un des films les plus émotionnellement éprouvants jamais réalisés".

2. "Taxi Driver" (1976)

Ici aussi, Robert De Niro incarne Travis Bickle, un vétéran de la guerre du Vietnam solitaire et souffrant d'insomnie. En devenant chauffeur de taxi exclusivement de nuit à New York, il devient témoin de la décadence humaine, allant de la violence à la prostitution. Désillusionné et traumatisé, il devient obsédé par Iris, une jeune prostituée mineure interprétée par Jodie Foster. Sa détermination à la sauver le pousse vers une spirale de perturbation, d'isolement et de violence.
 
Tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là d’une des meilleures performances de l’acteur. Il a collaboré étroitement avec le réalisateur Martin Scorsese pour développer la complexité et la profondeur du personnage. Ici aussi, De Niro a pris du poids et a fréquenté les basfonds de la ville, ainsi que les chauffeurs de taxi. Il a également improvisé la célèbre réplique : "You talkin' to me?".

1. "Le Parrain, 2e Partie" (1974)

"Le Parrain", "Le Parrain : Partie II" et "Le Parrain : Partie III" sont tous des bijoux qui ont élevé le film de gangsters à des sommets inégalés. Les performances de Marlon Brando, De Al Pacino et bien sûr De Niro y sont pour quelque chose. 
 
La prestation de De Niro dans ce rôle a été saluée par la critique, et il a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans "Le Parrain II". Son jeu était essentiel pour donner de la profondeur au personnage de Vito Corleone. Avec son authenticité et sa justesse, le passage d'un homme simple en un puissant chef de la mafia fut captivant et crédible. Le film commence en Sicile, lorsque le jeune Vito Corleone assiste au massacre de sa famille. Il est le seul survivant et se rend à New York aux États-Unis. Il y travaille comme épicier, mais découvre rapidement que son quartier est contrôlé par la mafia locale, l'entraînant lui-même dans le monde du crime...
 
Si vous cherchez un film avec Robert De Niro, nous vous suggérons "Joker", "Angel Heart" et "Malavita" dans le catalogue Proximus VOD.
 
Proximus Pickx - Optimisez votre exp�rience TV | Proximus Proximus Pickx - Optimisez votre exp�rience TV | Proximus

 Avis

 À voir aussi sur "Pickx"...

En juillet, la crème de la crème dans le catalogue VOD de Pickx ! - Actu
Actu

En juillet, la crème de la crème dans le catalogue VOD de Pickx !

Ce mois-ci, Pickx nous gâte avec une sélection éblouissante des dernières sorties cinéma disponibles dès maintenant dans le catalogue VOD. Les amateurs de cinéma pourront savourer en juillet une offre variée et raffinée de nouveaux titres, allant des drames captivants aux films d'action palpitants... Lire la suite...

 Toute l'actualité pickx

Suivez en direct la cérémonie des Emmy Awards ! - Actu
Actu

Suivez en direct la cérémonie des Emmy Awards !

Après les Oscars et le Festival de Cannes, Pickx+ vous propose de découvrir en direct et en exclusivité la 76e cérémonie des Emmy Awards, la très prestigieuse cérémonie qui récompense le meilleur de la télévision américaine. Lire la suite...
En juillet, la crème de la crème dans le catalogue VOD de Pickx ! - Actu
Actu

En juillet, la crème de la crème dans le catalogue VOD de Pickx !

Ce mois-ci, Pickx nous gâte avec une sélection éblouissante des dernières sorties cinéma disponibles dès maintenant dans le catalogue VOD. Les amateurs de cinéma pourront savourer en juillet une offre variée et raffinée de nouveaux titres, allant des drames captivants aux films d'action palpitants... Lire la suite...
Pickx+ diffusera la saga Hunger Games dès le 28 juin! - Actu
Actu

Pickx+ diffusera la saga Hunger Games dès le 28 juin!

Dès le 28 juin prochain, tous les vendredis, Pickx+ diffusera un épisode de la célèbre série de films "Hunger Games". Et pour finir sur les chapeaux de roue, le 26 juillet prochain, le TOUT nouvel "Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau" chanteur sera diffusé pour la toute première... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: