Infos

Titre anglais : Don't Deliver Us From Evil
Réalisé par : Joël Séria
Durée : 102 minutes
Pays : France (1970)

 Synopsis

Anne (Jeanne Goupil dans son premier et plus beau rôle) et Lore (Catherine Wagener), adolescentes de bonnes familles vivant en pensionnat religieux, découvrent les joies de la rébellion et décident tout naturellement de se consacrer au mal. Entre Jesus et Satan, le choix est vite fait. Elles commenceront par des jeux plus ou moins innocents pour tester le monde qui les entoure mais deviendront vite de plus en plus affirmées dans leurs actions, jusqu'à devenir fièrement malfaisantes. Le film construit progressivement le malaise qui nait de cette conviction pour le mal qui est à la base de cette belle amitié. Cela devient presque dérangeant, aussi provocateur dans l'image que dans le propos. Le film s'attaque surtout à l'ennui bourgeois et à la perversité de la mentalité chrétienne, les deux catalyseurs des actes des fillettes. Le film sera d'ailleurs intérdit par la censure, sous pression de l'Eglise. 
Mais sous des dehors provocateurs, ce très beau film, le premier de Joël Séria, est très nuancé et joue aussi bien sur l'érotisme et le fantastique que sur le drame psychologique autour de cette amitié adolescente. 
Pour l'anécdote, le film est inspiré, très librement, du même fait divers neo-zélandais qui inspirera Peter Jackson pour "Heavenly Creatures".

 Avis

 Avis de la presse

Afficher plus...

 Avis des blogueurs

Afficher plus...

 Autres films à l'affiche...

Emperors of Nothing - Documentaire
7
08 mai 2024

Emperors of Nothing

Documentaire De : Cédric GerbehayeNée de la nécessité d'une immersion longue au coeur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le ?lm révèle les fêlures et les espoirs d'humanité qui tente de rési... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: