Synopsis
Essayons de résumer ! Nous sommes en l'an Zéro + 14. Un certain Kaporal est tiré de sa retraite pour tenter de décrypter les fragments d'un projet vidéo dont les bandes ont été retrouvées dans un entrepôt. Il apprend qu'au tournant du siècle un mystérieux virus s'était attaqué aux programmes de télévision nuls et décadents(!!). Et aussi, qu'une photographe du nom de Françoise Lacroix a été retrouvée noyée alors qu'elle travaillait sur un projet de banque d'images. Car, comme chacun sait, la mémoire est le pire ennemi des multinationales. Pour corser le tout, Françoise faisait équipe avec une preneuse de son, Emma Matthews, qui était sur les traces de trois écrivains illuminés, détenteurs de la mémoire culturelle de la race humaine. Emma avait une soeur jumelle qui elle... Bon! On s'arrête ici!
Programmé à la télévision britannique, ce film a certainement fait bondir plus d'un spectateur! Y avait-il des interférences magnétiques dans l'atmosphère lors de sa diffusion?! Abordant les thèmes de l'exil, de la mémoire et de la folie dans notre société, ce film-collage est une construction habile et sophistiquée avec de nombreuses références et clin-d'oeils à la littérature, à la science-fiction et à l'art-visuel.
Les fragments d'images trafiquées, de visuels 2D et 3D, d'interviews TV, de video-amateurs vraies ou imitées composent petit à petit une mosaïque d'images et de sons dont le sens ne se dévoile que lentement.
Troisième collaboration entre le cinéaste-écrivain Chris Petit et le romancier-essayiste Ian Sinclair (références incontournables de l'avant-garde britannique), c'est du côté de Chris Marker que de affinités pourraient se rechercher.