Synopsis
Middle of the Moment" (1995), voyage filmique avec des nomades, avait illuminé l'écran du Nova lors d'"Urar Imazighen" (la fête berbère) puis de "Terra incognita". Mais jamais nous ne nous étions encore donnés l'occasion de projeter "Step Across the Border", autre ciné-poème des mêmes comparses de CineNomad.
Pendant deux années, Nicolas Humbert et Werner Penzel ont suivi l'itinéraire de Fred Frith. Compositeur, parolier et instrumentiste anglais issu de la musique pop, Frith pratique son art en refusant d'en limiter sa connaissance. Toujours en recherche de nouvelles expérimentations, de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications, Frith a fortement inspiré les réalisateurs et influencé la forme même du documentaire qui lui est consacré. Eux aussi en recherche, les cinéastes semblent avoir trouvé le même plaisir, la même liberté et la même curiosité que les musiciens qu'ils ont filmé.
Filmé avec ses collaborateurs et ses amis dans ses voyages à Londres, New-York, Leipzig et au Japon, Frith joue en compagnie de divers musiciens japonais, roumains, mais aussi de John Zorn, d'Arto Lindsay, d'Iva Bittova, ou encore du regretté Tom Cora. Le film devient ainsi un carnet de voyage, une collection d'images fascinantes. Mais c'est à travers ces scènes d'improvisation que se révèle son véritable sujet: pas Fred Frith mais sa façon d'appréhender le son, de penser, d'écouter et de jouer la musique.