Synopsis
C'est l'histoire d'un destin extraordinaire, celui du commandant Piché, pilote de ligne toujours en activité à l'heure actuelle. En voyant son parcours, on comprend aisément que le cinéma québécois (qui aime à adapter à l'écran la vie des grands hommes nationaux) se soit penché sur une vie balancée entre héroïsme et héroïne, entre gloire nationale et déchéance personnelle.
Quand le commandant Robert Piché parvient à poser son avion de ligne à cours de carburant sur une petite île des Açores et à sauver la vie de ses 300 passagers, il devient un héros pour de nombreux Québécois. Mais Piché doit faire face à un passé trouble que les médias n'hésitent pas à étaler en première page. Dépendant à l'alcool et incapable d'affronter ses démons de jeunesse, le commandant accepte d'entrer en cure de désintoxication et en thérapie afin d'affronter son plus grand défi : un avenir serein.
Pour qu'un biopic tienne la route, il faut non seulement que son sujet soit assez fort pour tenir en haleine une salle de cinéma, mais il faut également que la réalisation transcende cette vie humaine pour en faire une épopée digne d'être racontée et entendue par le plus grand nombre... Grand film populaire, Piché : entre ciel et terre répond à ces deux attentes.