Ma Palme d'Or à moi... par Ruben Nollet. - Actu Cinema

   - 
Cannes 2014 ne restera pas dans les annales comme une édition marquée de réussites flamboyantes. Mais qui a dit que l'on ne pouvait pas se contenter d'une moisson de bonne qualité?

Pire film d’ouverture: Grace of Monaco

Le pire étant que ce drame en costume ait vraiment ouvert le festival.

Meilleur film hors compétition: Whiplash

Si cette histoire de batteur de jazz s’était retrouvée en compétition, les journalistes seraient ressortis de la salle avec un sourire jusqu’aux oreilles. Mais ce n’est pas là qu’on l’a placée. Elle a dû se contenter de la Quinzaine.

Pire film en compétition: The Search

C’est désolant de devoir descendre un drame présentant tant de bonnes intentions, mais on ne peut malheureusement pas qualifier ce film de guerre de Michel Hazanavicius d’autre chose que de raté.

Meilleure intro: Relatos salvajes

Ce florilège d’histoires courtes argentines démarre avec une discussion hilarante à bord d’un avion de ligne, et donne le ton d’entrée de jeu de cette comédie noire acerbe.

Meilleur climax: Whiplash

Eh oui, encore Whiplash. Le réalisateur sait que dans un film, comme dans un bon morceau de musique, il vaut mieux s’arrêter sur une note haute. Magistral.

Meilleure communication non-verbale: Timothy Spall dans Mr. Turner

Même si les orgasmes porcins de Gérard Depardieu dans Welcome to New York auraient aussi pu s’y trouver.

Meilleure danse: Dominic West dans Pride

West, éternel McNulty pour les fans de The Wire, relâche ses hanches dans Pride, en tant que membre flamboyant du LGSM (Lesbians & Gays Support the Miners). En deuxième position bien méritée, on trouvera Ben Mendelsohn, qui se lance dans d’étranges mouvements reptiliens dans le Lost River de Ryan Gosling.

Plus beaux yeux: David Gulpilil dans Charlie’s Country

L’acteur aborigène le plus célèbre de tous les temps présente ici son interprétation la plus réussie à ce jour dans le film de Rolf de Heer. Une réussite qui doit beaucoup au regard de Gulpilil, deux yeux qui contiennent tout un continent.

Meilleur faux nez: Foxcatcher

Grâce à un appendice ajouté, Steve Carell ressemble vraiment comme deux gouttes d’eau au véritable John du Pont, personnage inquiétant  hantant cette histoire vraie née dans le milieu de la lutte. Le nez aide également à cacher le comique.

Meilleur Belge: Benoît Debie

Oui, bien sûr, les frères Dardenne méritent les vivats. Mais vu qu’ils seront suffisamment à l’honneur par la suite, j’opte pour le caméraman  qui a transformé le Lost River de Ryan Gosling en un conte de fée irréel.

Femme présentant les problèmes mentaux les plus convaincants: Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit

Et ce n’est pas rien, dans une édition véritablement marquée par les présences féminines instables. Par exemple: Mommy, Lost River (la grand-mère), The Disappearance of Eleanor Rigby, The Homesman (un wagon entier!), Relatos salvajes, Maps to the Stars, Loin de mon père, Alleluia, Mr. Turner (la femme de ménage), Coming Home et Leviathan.

 

 Avis

 À voir aussi sur "Festival de Cannes 2014"...

Pride: Gays, mineurs et solidarité. - Actu
Actu

Pride: Gays, mineurs et solidarité.

Ce matin, les applaudissements sonores étaient à nouveau au menu de la Quinzaine des Réalisateurs. La raison ? Pride, une tragicomédie irrésistible, basée sur un fait divers de 1984. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Ta bande-son de l'été 2025 - Actu
Actu

Ta bande-son de l'été 2025

"Mets du son !" crie un de tes amis du haut de l'échelle en métal de la piscine. Plusieurs têtes se tournent vers toi. En jetant un oeil à la page "continuer" de ta playlist Spotify, tu sens que la sueur ne vient plus uniquement de la chaleur. Tu comprends vite que la musique de Slaughter to... Lire la suite...
Les exigences de Steven Spielberg pour Jurassic World Rebirth - Actu
Actu

Les exigences de Steven Spielberg pour Jurassic World Rebirth

Alors que Jurassic World : Renaissance est enfin sorti en salles, de nombreux fans ont été surpris par le manque de références aux précédents volets, en particulier au tout premier Jurassic Park, réalisé en 1993 par Steven Spielberg. Ce choix n'est pas un oubli : il s'agit d'une volonté clairement... Lire la suite...
Souviens-toi l'été dernier : le passé vous rattrape toujours - Actu
Actu

Souviens-toi l'été dernier : le passé vous rattrape toujours

À partir du 16 juillet dans les salles de cinéma : le nouveau film à glacer le sang Souviens-toi l'été dernier (I Know What You Did Last Summer), réalisé par Jennifer Kaytin Robinson. Avec un casting de stars comprenant Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr, et Madelyn Cline, ce thriller d'horreur... Lire la suite...
Certains l'aiment chauve - La comédie immanquable de l'été 2025 - Actu
Actu

Certains l'aiment chauve - La comédie immanquable de l'été 2025

Le 16 juillet prochain, préparez-vous à rire aux éclats avec Certains l'aiment chauve, une comédie décoiffante signée Camille Delamarre. On y suit Zac, un jeune trentenaire qui semble avoir tout pour lui : une vie stable, un job sympa, un avenir prometteur... jusqu'au jour où le verdict tombe comme... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: