Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans - Actu Cinema

   - 
Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans

Du 20 février au 1er mars, Anima soufflera ses 45 bougies et transformera Bruxelles en capitale du cinéma d’animation. Pendant dix jours, trois lieux emblématiques, Flagey, Marni et la CINEMATEK, ouvriront grand leurs portes pour accueillir une programmation foisonnante, célébrant la richesse et la diversité de l’animation contemporaine, entre courts et longs métrages venus des quatre coins du monde. Le festival s’ouvrira avec La mort n’existe pas, le nouveau film envoûtant du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière, une fable contemporaine qui promet d’immerger le public dans un univers à la fois brutal et poétique.

Comme chaque année, Anima ne se limite pas aux projections. Le festival est aussi un lieu de rencontres et de découvertes avec des ateliers, des rencontres professionnelles, des expositions, des animations familiales gratuites et cette ambiance chaleureuse qui fait sa réputation, sans oublier la fameuse odeur de crêpes qui flotte dans les couloirs de Flagey. Qu’on soit passionné de cinéma ou simplement curieux, cette édition-anniversaire s’annonce comme un moment de partage et d’évasion ouvert à toutes et tous.

Les plus jeunes auront, comme toujours, une place privilégiée. La programmation KIDS émerveillera petits et grands avec, entre autres, l’avant-première des Contes du pommier ou encore les programmes de courts métrages comme Sans bobo. Et pour vivre le festival à prix doux : place aux Animatins ! Les séances de 11h sont proposées au tarif unique de 5 €, avec notamment le magnifique Arco, déjà éligible aux Oscars.

Mais l’animation n’a pas d’âge et la sélection adulte le rappelle avec force. Dix-sept longs métrages, dont quinze en avant-première, seront présentés cette année. Parmi eux, l’adaptation bouleversante du roman de Ahmadou Kourouma Allah n’est pas obligé, récompensée par le prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens, le nouveau film satirique d’Alberto Vázquez, Decorado, après le succès d’Unicorn Wars, et Marcel et monsieur Pagnol, la dernière création de Sylvain Chomet, véritable escapade dans la Provence ensoleillée, comme un baume lumineux au cœur de l’hiver.

Les courts métrages continueront de briller cette année. Après de nombreuses heures de visionnage, notre comité de sélection a retenu la crème de la crème parmi plus de 1800 films inédits. Les traditionnels programmes Best of Shorts et C’est du belge reviendront aux côtés de rendez-vous très attendus comme l’iconique Queer Stories, la mythique Nuit animée ou Girls Girls Girls, présenté pour la première fois au Studio 4. Pour cette 45e édition, Anima enrichit encore son offre avec deux nouveaux volets thématiques, un programme horreur et un programme expérimental. Les spectateurs pourront ainsi oser le Horror Show ou se laisser hypnotiser par RVB.JPEG, véritable expérience sensorielle imaginée pour la salle de cinéma. Le Watch & Dance fera également son grand retour, cette fois aux couleurs du hip-hop, avec la présence du rappeur ONHA le 27 février pour une performance exclusive tirée de son projet ONHAPASLAMEMEVIE.

Le pays mis à l’honneur cette année sera l’Irlande. Le public pourra découvrir une projection inédite du Peuple loup en gaélique, célébration la culture irlandaise. S’ajoutent également l’intégrale de Samuel d’Émilie Tronche, qui signe l’affiche de cette édition, ainsi qu’une séance inclusive du Secret des mésanges en partenariat avec La Perche. Grande nouveauté, une séance en audiodescription de Calamity, réalisée en collaboration avec EQLA, viendra compléter cette sélection. Et ce n’est qu’un aperçu, le programme complet du festival regorge de nombreuses autres surprises à découvrir.

Toutes les informations et la billetterie sont disponibles sur le site officiel du Festival Anima.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans - Actu
Actu

Anima 2026 : Le festival célèbre ses 45 ans

Du 20 février au 1er mars, Anima soufflera ses 45 bougies et transformera Bruxelles en capitale du cinéma d'animation. Pendant dix jours, trois lieux emblématiques, Flagey, Marni et la CINEMATEK, ouvriront grand leurs portes pour accueillir une programmation foisonnante, célébrant la richesse et la... Lire la suite...
Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir - Actu
Actu

Les meilleurs films d'horreur de 2026 : déjà sortis et à découvrir

2026 s'annonce particulièrement riche pour le cinéma d'horreur. Des films qui ont déjà trouvé leur chemin jusqu'aux salles ces derniers mois aux titres attendus avec impatience par les amateurs du genre, l'horreur continue de surprendre, d'innover et de déstabiliser. L'horreur dépasse largement les... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: