Poésie. Politique. Et surtout : un pingouin. Ces trois éléments font que l’on quitte la salle avec un sourire aux lèvres, et peut-être même une ou deux larmes. Le nouveau film du réalisateur Peter Cattaneo, The Penguin Lessons, est basé sur les mémoires éponymes de Tom Michell et cherche à rendre hommage à son histoire extraordinaire.
Développement des personnages
The Penguin Lessons raconte l’histoire de Tom Michell, un enseignant itinérant qui se rend en Argentine en 1976 pour enseigner dans une école privée pour garçons. Le pays est alors plongé dans un coup d’État violent connu sous le nom de la «?Guerre sale?», un épisode que l’Argentine n’oubliera jamais. Lors d’un week-end en Uruguay, Tom tombe par hasard sur un pingouin échoué sur la plage à cause d’une marée noire. Et ce pingouin?? Il n’a aucune intention de lâcher Tom.
Tom Michell, incarné de manière charmante par l’acteur et humoriste britannique Steve Coogan, traverse au fil du film une évolution riche et gratifiante. À la manière du Grinch, il arrive en Argentine en tant qu’enseignant cynique et passif, mais le pingouin qu’il rencontre déclenche une petite révolution intérieure, son cœur fond et il finit par utiliser sa voix véritable. Même si l’aspect traumatisant du passé de Tom est un peu trop appuyé, on ne peut que ressentir de la sympathie pour lui. Les dialogues de Coogan peuvent sembler un peu rigides au début, nous laissant dubitatifs s'agit-il d'un choix du réalisateur ou simplement un scénario un peu prévisible, mais finalement Tom Michell devient un personnage complet et attachant.
Touchant
Bien sûr, impossible de passer à côté : le pingouin mentionné dans le titre vole complètement la vedette. Désolé Steve Coogan, mais il est clairement la star du film. Avec un petit clin d’œil au réalisateur — Tom voulait d’abord nommer le pingouin Peter — la femme de ménage Maria et sa petite-fille Sofia suggèrent le nom Juan Salvador. Et c’est bien Juan Salvador qui, à lui seul (ou plutôt à ses ailes), propulse la dimension «?feel good?» du film.
Il est toutefois regrettable que le contexte tumultueux de l’Argentine des années 70 soit peu exploré. Même si cela aurait pu diminuer l’effet «?feel good?», cela aurait apporté une profondeur supplémentaire à un film qui en manque parfois. À la place, le film tente de transmettre un message activiste à travers les cours de poésie anglaise de Tom Michell, dans la veine du Cercle des poètes disparus.
Avec The Penguin Lessons, Peter Cattaneo signe un drame comique prévisible mais réconfortant. Et même si l’on devine ce qui va se passer, la relation improbable entre Tom Michell et son pingouin est d’une beauté rare.
The Penguin Lessons est actuellement à l’affiche. Consultez ici la programmation du film.