Denis Villeneuve se lancera l’année prochaine dans la recherche d’un acteur pour incarner l’espion fictif le plus célèbre du monde, James Bond, une fois qu’il aura terminé la production de Dune : Part Three.
Selon des sources proches du dossier, le réalisateur et ses collaborateurs cherchent un « nouveau visage » pour reprendre le rôle de 007 dans Bond 26.
De plus, Bond… James Bond sera un homme, tel qu’écrit par son créateur Ian Fleming, et surtout, ce sera un acteur originaire des îles britanniques.
Ils veulent un Britannique pour jouer Bond. Cela écarte les spéculations fantaisistes concernant Timothée Chalamet, Glen Powell, Austin Butler, Jacob Elordi et d’autres qui ne viennent pas du Royaume-Uni. Il faut aussi garder à l’esprit qu’au moment où le tournage de Bond 26 commencera en 2027, Aaron Taylor-Johnson et Jack Lowden auront tous deux 37 ans. Seront-ils trop âgés pour Villeneuve ?
Mais il faut aussi penser aux crédits d’écriture de Steven Knight, souligne une source clé, en référence au scénariste choisi pour écrire le script de la production Amazon MGM Studios.
Le travail de Knight inclut SAS Rogue Heroes, Peaky Blinders et Eastern Promises, toutes des œuvres où l’on retrouve des scènes percutantes et brutales. « Peu importe qui sera choisi, il doit donner l’impression qu’il pourrait vous tuer à mains nues en un instant. Dès qu’on le voit, cela doit être immédiatement évident », confie une personne proche des discussions.
Il semblerait que Steven Knight retourne aux origines de Bond, lorsqu’il était commandant dans la Royal Navy avant d’être recruté par le MI6, l’agence de renseignement extérieur du Royaume-Uni. L’idée serait peut-être de retracer la façon dont Bond a obtenu son statut de 007.
Il est important de souligner une évidence : Bond 26 ne reprendra pas là où Mourir peut attendre, le dernier opus produit sous la direction de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, s’était arrêté – avec la mort de Bond.
Il faut se souvenir que Daniel Craig, bien que connu de ceux qui suivaient sa carrière au théâtre, dans le cinéma indépendant et à Hollywood, n’était pas une célébrité mondiale lorsqu’il a été choisi pour incarner l’espion officiel du gouvernement britannique imaginé par Fleming. Les acteurs britanniques âgés d’une vingtaine d’années à la trentaine, dotés d’un jeu d’acteur solide et correspondant à l’archétype de Bond, vont être scrutés de près au cours des 12 prochains mois. Mais le processus de casting ne commencera pas avant que Denis Villeneuve ait terminé Dune.