L'actrice italienne naturalisée française Claudia Cardinale, connue pour ses plus de 150 rôles dans des westerns, comédies et films de cape et d'épée, est décédée à l'âge de 87 ans en région parisienne, a annoncé mardi son agent à l'AFP.
La comédienne et mannequin, née à Tunis en 1938, est décédée mardi "auprès de ses enfants" à Nemours, près de Paris, où elle habitait, a ajouté son agent . "Elle nous laisse l'héritage d'une femme libre et inspirée tant dans son parcours de femme que d'artiste", a-t-il indiqué.
Celle qui a notamment joué dans "Le Guépard" et "Il était une fois dans l'Ouest" a remporté durant sa carrière longue de près de soixante ans un Lion d'Or à Venise en 1993 et un Ours d'Or à Berlin en 2002.
Elle a joué dans le meilleur du renouveau italien (Bolognini, Zurlini, Squitieri), brillé à Hollywood (Edwards, Brooks, Leone), en France (Broca, Verneuil) et même en Allemagne avec Werner Herzog et son maudit "Fitzcarraldo".
"J'ai eu la veine de commencer dans les moments magiques du cinéma. Tous les grands metteurs en scène ont été mes maîtres et moi, je n'ai jamais appelé personne. C'est eux qui m'ont demandée", résumait-elle à 74 ans sur France Culture.
Le Napolitain Pasquale Squitieri, son compagnon pendant presque 30 ans, son "seul amour" et le père de sa fille Claudia, lui a fait tourner dix films de 1974 à 2011.
En 2017, le festival de Cannes avait choisi une photo de sa jeunesse pour son affiche, rendant hommage à "une comédienne aventurière, femme indépendante, citoyenne engagée".
Aux jeunes comédiennes, l'actrice, qui a toujours refusé de se dénuder, recommandait de ne pas "tout accepter pour un rôle qui peut vous abîmer ou vous donner l'impression de vous vendre".
(Belga / GRI)