Joker - Actu Cinema

 

Je ne crois pas aux miracles, je ne crois pas tout court, et pourtant force est de constater que Todd Philips semble avoir été touché par la grâce Divine !  Pour un réalisateur abonné aux films potaches (Very Bad Trip, Starsky et Hutch, Date Limite…), nous asséner une telle bombe tient du prodige. OK, War Dogs amorçait l’approche caustique, mais pas de quoi laisser prévoir l’intensité de Joker. Je vous le dis tout de suite, je me suis abonné au club de celles et ceux qui trouvent ce film parfait, et tant mieux !

Mais je vais m’attarder dans un premier temps sur le positif. Todd Philips a intelligemment laissé parfois sa caméra flotter un instant de plus, afin de capter une improvisation de Joaquin Phoenix, magistral, on sent aussi que Philips a compris l’avantage de collaborateur avec une compositrice / exploratrice de la qualité de Hildur Guðnadóttir… plein de bonnes idées qui ont échappé à la loi du formatage hollywoodien. Tout semble avoir été pensé dans un esprit collaboratif, basé sur des échanges – vrais - plutôt que sur les compétences cloisonnées, ce qui renforce cette solide pièce d’architecture. L’ensemble fonctionne de manière organique, les acteurs sont sublimés par la photographie, l’image par la musique, le tout par le montage. Des qualités qui se sont quelque peu perdues depuis quelques années, où finalement les corps de métier se battent pour avoir un maximum de visibilité. Ce que j’apprécie aussi - beaucoup – c’est cette forme d’œuvre ouverte, de film « symbole », qui n’affirme pas, mais apporte un espace de réflexion libre au spectateur. C’est intéressant de faire face à un discours militant… mais qui permet à toutes et tous de projeter ses propres ressenti et expériences. Le Joker prend du coup des allures de personnage archétypal, d’anti-héros mythique. Et le négatif me direz-vous ? Ne comptez pas sur moi pour vous influencer.

 


Cote : 8,5 /10 Extras : Making of

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Joker

Joker

Thriller, Drame  De : Todd Phillips Avec : Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: