Nymphomaniac 2 - Chronique Cinema

   - 

Le film démarre d’ailleurs au milieu de l’histoire. Contrairement à la première partie où on a pu suivre l’enfance et le passage à l’âge adulte de Joe, nymphomane, on voit dans ce second épisode ce qui se passe alors qu’elle est devenue une femme d’âge moyen, aigrie.

Si l’ambiance baignait encore dans l’optimisme dans la première partie, il n’en reste rien : place au sombre et à la déprime. Le sexe se voit remplacé par la douleur et la souffrance. Et lorsque le réalisateur opte malgré tout pour des scènes de sexe, elles sont sans saveur ou montrent clairement l’isolement des protagonistes (Joe provoquant un pédophile).

Quant au final, il est encore plus douloureux puisqu’on sait que Joe s’est fait tabasser (comme on l’apprend au début du premier volet), sans que l’on sache ce qui lui était arrivé. Tout cela est très prenant, on regrettera seulement que von Trier rate son coup dans les dernières scènes. Il est par exemple très étrange d’accepter de prendre l’acteur flamand Michael Pas pour un Shia LaBeouf plus âgé, vu que Pas ne donne absolument pas l’impression d’avoir quarante ans. Mais le gros problème se situe dans la résolution de l’histoire générale, le cadre dans lequel Joe raconte sa vie à un intellectuel âgé.

Von Trier prend ici position d’une manière très difficile à accepter: sa conclusion est que tous les hommes, sans exception, sont des porcs. Pas vraiment nuancé. Et franchement trop facile, surtout pour quelqu’un possédant l’intelligence de von Trier.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: