Mis en ligne le 30 janvier dernier « Vaka : Les éveillés » connaît un succès intéressant sur Prime Video. Entre pandémie et thriller politique, cette série en six épisodes a tout pour plaire.
De quoi ça parle ?
La ville de Stockholm est en proie à d'étranges phénomènes. Une multitude de personnes enchaînent les insomnies. Un avion de ligne s'écrase, la violence déferle sur la ville. On y suit plusieurs personnages qui voient leur vie être bouleversée par cette étrange épidémie : un ministre, une ambulancière, une influenceuse...
La pandémie de Covid-19 a changé nos habitudes. Et certains films ou séries peuvent nous rappeler de très mauvais souvenirs. Entre l’angoisse de tomber malade, de contaminer ses proches ou bien d’autres situations plus tristes. « Vaka » rappelle d’une certaine manière la crise du Covid-19 qui a mis à mal le monde entier. A la différence qu'ici, une épidémie d'insomnie frappe Stockholm. La série va avant tout s'intéresser aux effets concrets de cette épidémie. Pas tant l'aspect scientifique, qui passe plutôt au second plan.
Dans ce thriller social et politique, différents personnages se retrouvent au centre de cette crise. Christian (un ministre), Elin (une ambulancière), mais également un citoyen adapte des théories du complot.
Atmosphère anxiogène
Même si aucun acteur ne sort vraiment du lot, la réalisation est soignée, la narration cohérente, malgré qu’elle quelque peu désordonnée par moment. L'atmosphère, mêlant médical et social, est pour le moins anxiogène. Tandis que la sphère politique et ses soucis sous-adjacentes n’est pas non plus ignorée.
« Vaka : Les Éveillés » tient toutes ses promesses et ne laissera certainement pas le spectateur s’endormir. A voir sur Prime Video.