Ethan Hawke ne s’accroche peut-être pas aux gratte-ciel ni à un Airbus en plein vol comme Tom Cruise dans les aventures de "Mission: Impossible", mais l’acteur a bel et bien tenu à réaliser ses propres cascades dans "The Weight", un drame historique et film d’action présenté en première au Festival de Sundance.
Dans ce film situé pendant la Grande Dépression, Hawke incarne un veuf arraché à sa fille et envoyé dans un camp de travail brutal. Lorsque le directeur du camp (interprété par Russell Crowe) lui promet une libération anticipée s’il accepte de faire passer de l’or à travers une nature hostile et mortelle, il est prêt à tout pour mener sa mission à bien et revoir son enfant. Son périple éprouvant l’a notamment amené à conduire une voiture de manière imprudente, à distribuer de nombreux coups de poing et à retenir sa respiration sous l’eau dans une rivière glaciale.
« Tom Cruise a complètement changé ce que l’on attend des acteurs », a déclaré Hawke au Sundance Studio de Variety, présenté par Audible. « Une partie de moi s’agace avec les années, parce que tout le monde a l’impression d’être “moins” s’il fait appel à une équipe de cascadeurs. Ce que j’ai aimé dans notre film, c’est qu’il n’y a pas de cascades absurdes. C’est humain. Il n’y a pas d’explosions, donc la plupart des cascades étaient à notre portée. Ce n’étaient pas des exploits de super-héros. »
Le réalisateur Padraic McKinley, qui retrouve Hawke après le western The Good Lord Bird, a toutefois tenu à interrompre son acteur pour souligner l’ampleur réelle de ses efforts.
« Ethan ne précise pas qu’il a réalisé absolument toutes les cascades, y compris la conduite de ces vieilles voitures aux embrayages infernaux », a expliqué McKinley. « Il les a toutes faites, sauf un seul plan large, juste après avoir failli s’arracher un ischio-jambier. »
Au cœur du film se trouve avant tout le lien puissant entre un père prêt à parcourir de longues distances et à endurer des conditions extrêmes pour retrouver sa fille.