Peter Jackson — vous vous souvenez de lui ? Cela fait 12 ans qu’il n’a pas réalisé de long métrage de fiction, si l’on exclut ses documentaires passion, comme le remarquable film d’archives sur la Première Guerre mondiale They Shall Not Grow Old (2019).
Quoi qu’il en soit, le réalisateur oscarisé derrière Le Seigneur des anneaux a récemment donné de rares nouvelles de son avenir cinématographique. Il explique notamment à quel point la perte de son directeur de la photographie de longue date, Andrew Lesnie, a été un choc dévastateur, leur synergie créative ayant été au cœur de son travail. Voici un extrait de l’introduction de Jackson actuellement projetée dans les salles, juste avant les séances de la ressortie de Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi :
« Cela a été un coup terrible pour moi de perdre Andrew. Ce n’était pas une décision consciente, car après cela j’ai réalisé un documentaire à partir d’images d’archives, puis un documentaire sur les Beatles, en utilisant des images qu’ils avaient tournées. En y repensant, je me rends compte que j’ai évité de faire des films de fiction, parce que cela m’aurait obligé à travailler avec quelqu’un d’autre qui ne serait pas Andrew. Je pense que sa mort a changé mon parcours créatif. Résultat : pendant 11 ou 12 ans, je n’ai pas réalisé de film de fiction, car cela aurait nécessité de construire une relation avec un autre directeur de la photographie. »
Andrew Lesnie, directeur de la photographie australien, avait rejoint Peter Jackson pour La Communauté de l’anneau. Les deux hommes ont rapidement développé une collaboration étroite. Avec le temps, leur lien est devenu si fort que le réalisateur considérait Lesnie « comme un frère ». Ils ont ensuite travaillé ensemble sur cinq autres films : King Kong, Lovely Bones et la trilogie Le Hobbit.
« Andrew est arrivé pour tourner La Communauté de l’anneau. Je ne l’avais jamais rencontré auparavant. Il est resté. C’est devenu un partenariat. La relation entre un réalisateur et son directeur de la photographie est assez intense. Nous nous chamaillions, nous nous disputions sur certaines choses. Je suis enfant unique et je me suis dit : “Andrew est comme un frère pour moi maintenant.” […] Puis il a fait une énorme crise cardiaque et il est mort. »
S’il reconnaît qu’il reviendra un jour à la fiction, la mort d’Andrew Lesnie a profondément influencé son parcours créatif.
« Je le ferai, oui, et le jour où cela arrivera se rapproche, mais il m’a clairement fallu beaucoup de temps pour y parvenir. »