Le nouveau I Know What You Did Last Summer : encore plus brûlant qu'une canicule - Actu Cinema

   - 
Le nouveau I Know What You Did Last Summer : encore plus brûlant qu'une canicule

Meurtres atroces, tension insoutenable et prix de l’amitié : voilà ce que promet la bande-annonce tant attendue de I Know What You Did Last Summer, réalisée par Jennifer Kaytin Robinson.

Le quatrième film de la franchise est une suite directe du classique Souviens-toi… l’été dernier (1997, Jim Gillespie) et laisse déjà les fans de la première heure avec des attentes très élevées.

Nostalgie et nouveaux visages : soyez prêts

Comme le laisse entrevoir la bande-annonce, le célèbre personnage du Pêcheur fait son grand retour, accompagné d’autres clins d’œil savoureux aux films originaux. Vous n’avez jamais vu les films précédents ? Pas de panique : les jump scares n’en seront que plus efficaces !

Au-delà du thème de la responsabilité, ces films nous rappellent aussi de bien réfléchir à notre planification estivale. Pour se préparer au pire cet été, nous vous conseillons donc de revoir l’ensemble de la saga – ou de la découvrir pour la première fois – afin d’être parfaitement à jour lorsque I Know What You Did Last Summer 2025 sortira en salles le 16 juillet.

Le genre slasher-horreur renaît de ses cendres

Comme dans les précédentes suites – I Still Know What You Did Last Summer (1998) et I Always Know What You Did Last Summer (2006) – on suit ici un nouveau groupe de cinq amis, dans le South Porth moderne, qui causent accidentellement un accident de voiture mortel un soir d’été. Ensemble, ils décident de garder le silence. Jusqu’à ce qu’un an plus tard, un tueur mystérieux connaissant leur secret commence à les traquer pour se venger… dans une véritable boucherie sanglante.

En découvrant que cette histoire s’est déjà produite, ils font appel à Julie James et Ray Bronson, les deux survivants du massacre original. Ce qui marque le retour légendaire de Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr., apportant une dose bienvenue de nostalgie malgré le casting renouvelé.

Une fusion réussie entre nostalgie et jeunesse montante

Cette nostalgie délicieuse s’allie à une nouvelle génération d’acteurs talentueux venus tout droit d’Hollywood. On retrouve :

  • Madelyn Cline (Outer Banks, 2020) dans le rôle de Danica Richards,

  • Chase Sui Wonders (The Studio, 2025) dans le rôle d’Ava Brucks,

  • Jonah Hauer-King (La Petite Sirène, 2023) en Milo Griffin,

  • Tyriq Withers (Legacies, 2018) en Teddy Spencer,

  • Sarah Pidgeon (The Wilds, 2020) en Stevie Ward.

L’acteur Billy Campbell (Enough, 2002 ; Killing Lincoln, 2013) fait aussi partie du casting, bien que son rôle reste encore tenu secret.

Une résonance contemporaine

Mais qu’est-ce qui différencie ce film d’une énième suite sans âme ? Le secret de sa formule à succès réside dans la relation entre Julie et Ray, qui forme le fil rouge émotionnel à travers les quatre films. Ce nouvel opus leur offre l’occasion – avec nous – de clore ce chapitre de manière poignante.

En s’impliquant dans la vie du nouveau groupe d’amis, ils sont confrontés à leurs propres blessures. Comme l’explique la réalisatrice Jennifer Kaytin Robinson :

« C’est l’histoire de Julie et Ray trouvant une forme de catharsis en aidant la nouvelle génération. Chacun d’eux est lié à un jeune personnage, et c’est à travers cette relation qu’ils les aident à traverser cette épreuve… tout en affrontant ce qu’ils ont eux-mêmes tenté de cacher. »

Un tueur inoubliable, un motif complexe

Le film original de 1997 avait rapporté 125 millions de dollars dans le monde, devenant un véritable succès après Scream (1996) et ses 173 millions de dollars de recettes. Mais qu’est-ce qui rend le Pêcheur si terrifiant ? Son motif différait de celui des autres tueurs masqués : (Spoilers) Dans les deux premiers films, le tueur est Ben Willis, alias le Pêcheur. Il cherche à se venger du groupe de jeunes qui l’a renversé en voiture… puis laissé pour mort. Juste avant cela, il avait lui-même tué le garçon responsable de l’accident de sa fille.

Cette profondeur morale et psychologique du scénario a permis d’ouvrir un débat sur le bien, le mal et les conséquences de nos actes.

Le concept même d’un tueur anonyme reste un ingrédient clé du suspense, comme l’a démontré la série culte Pretty Little Liars (2010–2017), et ses nombreux spin-offs.

I Know What You Did Last Summer 2025 s’annonce donc comme un mélange explosif de nostalgie, de sang et de psychologie, prêt à hanter une nouvelle génération de spectateurs… à partir du 16 juillet.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Manneken Pis rend hommage à Superman - Actu
Actu

Manneken Pis rend hommage à Superman

Aujourd'hui, le célèbre Manneken Pis de Bruxelles a revêtu un tout nouveau costume iconique : celui de Superman. Avec cette action ludique, Warner Bros. Discovery et la Ville de Bruxelles célèbrent la sortie du nouveau film Superman, tout en perpétuant la tradition belge des hommages costumés. Le... Lire la suite...
I Love Peru : le road-trip barré de Raphaël Quenard - Actu
Actu

I Love Peru : le road-trip barré de Raphaël Quenard

C'est l'un des OVNIs ciné de l'été : I Love Peru, en salles le 9 juillet, signe les débuts derrière la caméra de Raphaël Quenard, accompagné de son complice Hugo David. Dans cette comédie documentaire aussi absurde que sincère, on suit un comédien en pleine ascension qui décide de tout plaquer : le... Lire la suite...
I Know What You Did Last Summer

Souviens-toi l'été dernier

Horreur 
16 juillet 2025
De : Jennifer Kaytin Robinson Avec : Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr,... Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: