Aaron Sorkin travaille officiellement sur une suite de The Social Network. L’année dernière, le scénariste oscarisé avait révélé qu’il travaillait sur un film qui reviendrait sur le sujet de Facebook. Deadline rapporte désormais que The Social Network Part II est en développement chez Sony Pictures, bien qu’il ne s’agisse pas d’une « suite directe ».
Le film original, qui retraçait les débuts de Facebook et de son créateur Mark Zuckerberg, avait été réalisé par David Fincher. Sorkin serait pressenti pour diriger cette suite.
« Je tiens Facebook pour responsable du 6 janvier », a-t-il déclaré en 2024 lors d’une édition spéciale du podcast The Town, en direct de Washington DC. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, il a répondu : « Il faudra acheter un billet de cinéma. »
The Social Network était une adaptation du livre de Ben Mezrich, The Accidental Billionaires. La suite sera basée sur la série d’articles The Facebook Files du Wall Street Journal. Cette enquête de 2021 analysait les dégâts causés par le réseau social et la manière dont certaines découvertes internes avaient été dissimulées. Les sujets abordés comprenaient l’influence sur l’émeute du 6 janvier et la santé mentale des adolescents utilisateurs.
« Facebook a, entre autres, ajusté son algorithme pour promouvoir les contenus les plus clivants possibles », a déclaré Sorkin. Il a ajouté : « Il est censé y avoir une tension constante chez Facebook entre croissance et intégrité — il n’y en a pas. »
Jesse Eisenberg, nommé aux Oscars pour son interprétation de Zuckerberg dans le film original, n’est pas encore officiellement attaché au projet. Il a récemment réalisé la comédie dramatique oscarisée A Real Pain et apparaîtra prochainement dans le troisième volet de Now You See Me.
The Social Network avait rapporté 224 millions de dollars dans le monde et remporté trois Oscars.
Zuckerberg s’est montré critique envers le film, y compris dans une récente interview podcast.
« C’était bizarre, mec », a-t-il dit. « Ils ont reproduit des détails très précis, comme ce que je portais, ou d’autres choses très exactes, mais toute la trame narrative sur mes motivations et tout le reste était complètement à côté de la plaque. »