Superstar contre idole en devenir
Beyoncé: Une star de pointure internationale depuis des années. Jennifer Hudson: 7e au classement de l'émission 'American Idol' il y a de cela quatre ans, et depuis bossant à l'arrachée pour faire carrière... Soit deux dreamgirls, en passe de devenir des concurrentes acharnées.
Après sa marche triomphale aux Golden Globes, il semblerait que 'Dreamgirls' risque bien de se bâfrer à nouveau aux Oscars. Le film narre l'histoire d'un groupe féminin, The Dreamettes, repéré lors d'un crochet pour jeunes talents, qui va percer en un temps record. Mais le succès international va s'assortir de tensions et de jalousies, en tout cas les choses se compliquent lorsque l'une de ces dames (Deena Jones, le personnage interprété par Beyoncé) est mise en avant par leur manager plutôt roublard (Jamie Foxx)... un acte reléguant les deux autres interprètes au rang de potiches d'arrière-plan.
"Je proviens également d'un girls band -Destiny's Child- et du coup j'ai absolument tenu à participer à ce film, coûte que coûte", déclare Beyoncé. "Je suis quelqu'un qui va au bout des choses. J'ai déjà fait quatre films, et un Oscar me tente énormément. Gagner une de ces figurines est vraiment important pour moi (rires)".
"Après les bouts d'essais -oui, j'ai dit également en faire- j'ai immédiatement bloqué mon agenda pour les six mois à venir, histoire d'être prête pour le tournage. Même si à cette période j'aurais pu me faire quatre fois plus d'argent en partant en tournée. Mais j'ai suffisamment d'argent pour me permettre de foncer. Je me suis immergée dans la musique des années 1960, une photo de Diana Ross se trouve dans ma chambre. Tout le monde se rend compte que derrière The Dreamettes se cache l'histoire des Supremes. Le succès d'un groupe comme The Supremes a ouvert la voie aux autres combos constitués de femmes, il est clair que nous leur devons beaucoup. J'ai rencontré Diana Ross alors que j'étais en plein tournage, elle a été très amicale. Je suis heureuse qu'elle n'ait pas de problème avec le projet."
Beyoncé trouve qu'il est important de montrer au public la face cachée du succès. "Les gens pensent que nous portons tout le temps des habits de lumière et des faux cils, mais c'est loin d'être toujours aussi strass et paillettes. Chaque artiste doit payer son tribut pour obtenir la célébrité, ce qui est dommage. Je me considère comme privilégiée, car j'ai la chance de pouvoir compter sur l'entourage de ma famille."
Une star est née
Et pourtant Beyoncé semble avoir eu des accès de jalousie au cours des dernières semaines (elle a annulé -par exemple- plusieurs interviews lors de la tournée promotionnelle européenne). Les raisons? Malgré une performance plus que convenable de la part de Beyoncé, les principales louanges sont destinées à Jennifer Hudson, qui interprète dans le film la brutale, mais plus que talentueuse Effi White, d'abord mise à l'arrière-plan, puis carrément balancée. Miss Hudson, âgée de 26 ans, prit part à l'émission 'American Idol' en 2003. Et, malgré ses qualités vocales flagrantes, elle a terminée en septième place de cette chasse télévisuelle aux talents. Elle reçut par la suite un paquet d'offres provenant du monde de la musique et a travaillé quelques mois pour des croisières Disney.
"C'est un présent divin de pouvoir user de mon talent pour gagner ma croûte en faisant de la scène.", déclare-t-elle. Avec 'Dreamgirls' elle se voit offrir la chance de sa vie. "Je ne savais pas que mon personnage occupait une place aussi centrale dans le film. Je ne me suis rendu compte du poids reposant sur mes épaules, que lors du visionnement du résultat final. Dieu merci, je n'ai pas réalisé cela lors des enregistrements, autrement, je n'aurais pas été capable de maîtriser mon stress! J'étais simplement tellement heureuse de pouvoir faire partie de ce projet, que je n'ai même pas été consciente de travailler avec de telles stars."
Hudson est en tout cas en route pour devenir une vedette de haut vol, d'autant plus clairement depuis qu'elle s'est vu attribuer un Golden Globe pour son premier rôle, et qu'elle est en lice pour obtenir l'Oscar de meilleur second rôle féminin. "J'ai du mal à y croire. En plus, les gens semblent vraiment avoir confiance, ce n'est donc pas une blague. Je me sentirais honorée, mais je dois avouer que je suis déjà au septième ciel. J'ai toujours pensé en termes de carrière de chanteuse, je n'avais jamais envisagé de percer en tant qu'actrice. Je n'ai pas encore réfléchi au prochain projet auquel je souhaite m'atteler, je laisse cela entre les mains de Dieu. En fait, j'aimerais que mes carrières de chanteuse et d'actrice fonctionnent de manière séparée, donc, pas question de me retrouver dans toutes les comédies musicales qui se présentent. Le grand défi pour les mois à venir sera de trouver le bon équilibre en la matière. Oprah me semble être le bon exemple à suivre en matière de carrière."
Date de sortie: 28 Février 2007
Cliquez ici pour retrouvez la fiche du film et sa programmation
Par Jan Ruysbergh