Ils sont quelques uns à avoir incarné le héros de L'Afrique du Sud au cinéma, depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, alors que Nelson Mandela est célébré partout dans le monde, une semaine après l'annonce de sa mort à l'âge de 95, on se souvient de ceux qui ont interprété "Madiba" sur grand écran :
Danny Glover en 1987 : Alors qu'il triomphe dans L'Arme fatale, l'acteur américain incarne le combattant Nelson Mandela, dans un film sobrement intitulé Mandela. A cette époque, le leader est encore en prison et n'est pas encore devenu le symbole de paix et de fraternité qu'il est aujourd'hui. Réalisé par Philip Saville pour HBO, le long-métrage n'est jamais sorti en France.
Sidney Poitier en 1997 : Dix ans plus tard, c'est la star hollywoodienne Sidney Poitier, premier acteur noir à avoir reçu l'Oscar du meilleur acteur (en 1964), qui se met dans la peau de Nelson Mandela. Tout un symbole. Ce biopic Mandela and de Klerk se penche sur les liens entre le héros sud-africain et le Président Frederik Willem de Klerk (joué par Michael Caine), qui l'a fait libéré en 1990.
Dennis Haysbert en 2007 : Cette fois, c'est une star de série télé, connue pour son rôle dans 24 Heures chrono, qui incarne Nelson Mandela dans Goodbye Bafana, signé Bille August. Le long-métrage se penche sur les années de prison de Madiba, et ses relations fraternelles avec son gardien de prison blanc James Gregory (Joseph Fiennes), qui deviendra son confident.
Morgan Freeman en 2009 : Clint Eastwood s'amuse à retranscrire sur grand écran une petite page de l'histoire sud-africaine dans Invictus, ou comment la victoire de l'équipe de rugby nationale, lors de la coupe du monde 1995, a aidé la nation à se souder. Morgan Freeman, nommé aux Oscars pour sa prestation, joue le rôle de Nelson Mandela.
Terrence Howard en 2011 : celui qui joue le copain de Tony Stark dans le premier Iron Man, reprend le rôle de Nelson Mandela en 2011, dans ce film qui s'interresse surtout à sa relation avec sa deuxième épouse, Winnie. Cette dernière est jouée par Jennifer Hudson (oscarisée pour Dreamgirls). Le film passera assez inaperçu et ne sortira jamais dans les salles françaises.
Idris Elba en 2013 : La semaine prochaine arrive sur les écrans Un Long chemin vers la liberté, tout dernier film sur Nelson Mandela. Un biopic qui retrace sa vie entière et surtout son combat politique. C'est Idris Elba, révélé par son rôle dans la série Luther et vu sur grand écran dans Pacific Rim et Thor, qui reprend le rôle de Nelson Mandela. Découvrez ci-dessous la bande-annonce :
Au coeur du cinéma avec Reviewer.fr