Sans conteste, Rush est un grand film de voiture, une magnifique ode à la course automobile. Certainement, il deviendra, avec le temps, l'un des meilleurs films du genre. La rivalité étonnante entre James Hunt et Niki Lauda va marquer maintenant l'histoire du cinéma. Et à l'occasion de la sortie de Rush au cinéma, on se souvient du top 10 des films (pas si nombreux), qui se sont passionnés pour la course automobile.
10. Driven - Ce film de Renny Harlin, sorti en 2001, avec Sylvester Stallone nous emmène en Amérique, sur les traces d'un pilote d'Indy Car (sorte de Formule 1 à l'américaine). Le long-métrage est franchement limité, mais les séquences de courses sont assez réussies.
9. Michel Vaillant - Adaptation signée Louis-Pascal Couvelaire avec Sagamore Stévenin, de la célèbre BD Culte, produite par Luc Besson, ce fut une très grosse décéption. Le film a pris une grosse claque critique, même si les séquences sur la piste du Mans restent exaltantes.
8. Ricky Bobby : roi du circuit - Rares sont les comédies qui ont osé s'aventurer dans le domaine de la course automobile. Will Ferrell et John C. Reill s'éclatent dans cette farce de 2004 signée Adam McKay et malheureusement jamais sortie au cinéma en France.
7. Virages - Un film américain réalisé par James Goldstone et sorti en 1969. Il marque surtout les débuts de Paul Newman derrière un volant. L'acteur en restera tellement marqué, que sa vie sera ensuite largement tournée vers les bagnoles.
6. Fast & Furious - On est en 2001 et loin des circuits traditionnels. Mais le film de Rob Cohen, avec Vin Diesel, reste un excellent boost d'adrénaline au ras du bitume, pour les passionnés de courses à haute pression...
5. Jours de tonnerre - Le film de Tony Scott datant de 1990 est une référence du genre. Un long-métrage centré sur le Nascar et un jeune pilote tête brûlée, incarné par Tom Cruise, qui nous refait du Top Gun au volant d'un bolide. Cool !
4. Grand Prix - Ce film de John Frankenheimer, sorti en 1966, est probablement le premier classique consacré à la compétition de Formule 1. On y retrouve Yves Montand notamment, mais aussi les grands noms de l'époque (Jim Clark...) et des circuits de légende.
3. Rush - Le film de Ron Howard, qui sort cettte semaine dans les salles monte sans problème sur le podium. La réalisation nerveuse et excitante nous offre deux heures passionnée au volant des plus belles F1 des années 1970.
2. Cars - Le long-métrage de Disney peut paraître un peu en décalage par rapport au reste de ce top 10 et pourtant, Pixar livre bien un magnifique cri d'amour aux voitures et à la course automobile, et signe l'un de ses plus grands succès.
1. Le Mans - Le film de Lee H. Katzin, datant de 1971, avec Steve McQueen, Siegfried Rauch. Michael Delaney, reste la référence. Même s'il a un peu vielli et pourrait se faire doubler par Rush, avec le temps, c'est encore le classique culte du genre, par excellence.
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 