Quand Deneuve, Canet ou Houellebecq portent la voix des agriculteurs - Actu Cinema

    
Actu
Quand Deneuve, Canet ou Houellebecq portent la voix des agriculteurs

La crise paysanne résonne aux tréfonds de leurs lointaines racines rurales. Guillaume Canet, Catherine Deneuve, mais aussi un écrivain comme Michel Houellebecq expriment leur désarroi et leur solidarité devant la multiplication des suicides d'agriculteurs, qui touchent surtout les éleveurs. 

Avec un film intense sur la descente aux enfers d'un chef d'exploitation, incarné par un Guillaume Canet chauve et plus terrien que nature, le cinéma braque la caméra sur la détresse de ceux qui produisent notre nourriture. Et retisse des liens distendus avec la ruralité. Entre le thriller poétique multi-primé "Petit paysan" en 2017, et le dernier roman de Michel Houellebecq qui dépeint le désespoir d'éleveurs laitiers dans "Serotonine" paru fin 2018, l'éleveur incarné par Guillaume Canet dans "Au nom de la Terre", incarne à lui seul le drame d'un système basé sur des rendements croissants, quand les agriculteurs gagnent toujours moins. Cet été, l'acteur a participé à plusieurs projections du film, soutenu par l'association Solidarité Paysans, en zones rurales avant sa sortie nationale en salles, prévue mercredi 25 septembre.

Guillaume Canet résume l'intrigue d'une phrase lors d'une avant-première dans la ferme même où le film a été tourné, en Mayenne: "Ce film parle du suicide chez les agriculteurs et de leurs conditions de vie catastrophiques aujourd'hui". Il retrace une histoire vraie, celle du père du réalisateur Edouard Bergeon. Des champs de blé ondoyants, un cheval au galop. Les rêves de grands espaces du début sont broyés par une mécanique de la dette implacable. La coopérative Poulavie qui pousse le héros à des investissements sans fin pour augmenter la production en prend pour son grade. "J'ai grandi à la campagne et je me sens proche du milieu rural" explique l'acteur, fils d'éleveur de chevaux. "On a tous une assiette devant soi, et l'assiette, elle est remplie par les agriculteurs. L'assiette, c'est aussi notre santé", ajoute Guillaume Canet en fustigeant "la malbouffe" et les produits importés "bourrés d'antibiotiques et d'hormones".

Catherine Deneuve fut la première, un soir d'octobre 2016 à Lyon, à dédier publiquement son prix Lumière "à tous les agriculteurs de France". Elle s'étonne que la presse parle peu du suicide des paysans. Des chiffres publiés en juillet attestent d'une mortalité par suicide supérieure au reste de la population. "Ils sont tellement complètement dans ce qu'ils font que leur vie à eux passe derrière, vraiment", explique Catherine Deneuve. "Ils gagnent très peu d'argent, ils dorment très peu et travaillent énormément". La comédienne Mathilde Seigner expliquait dans Paris Match en juin que les "paysans" seraient "l'un des seuls sujets" qui la ferait "descendre dans la rue". "Ce qui est scandaleux, c'est qu'on n'a rien à foutre des agriculteurs qui ont à peine de quoi vivre alors que ce sont eux qui nous font manger", disait-elle. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Watchmen, l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte - Actu

"Watchmen", l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte

Suprémacistes blancs, pieuvres tombées du ciel et un homme bleu sur Mars: la chaîne américaine HBO n'a pas lésiné pour adapter le comics culte "Watchmen", prenant le parti de désorienter son audience avec cet improbable mélange des genres.
Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram - Actu

Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram

L'actrice a explosé le compteur de likes sur Instagram en dévoilant un selfie rassemblant Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc à ses côtés.
L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines - Actu

L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines

Felicity Huffman va dormir derrière les barreaux dès mardi soir: l'actrice américaine a été condamnée le mois dernier à deux semaines de prison pour avoir payé 15.000 dollars afin de falsifier les tests d'entrée à l'université de sa fille aînée.