Il y a trois ans, le premier film RED (Retraités Extrêmement Dangereux) était sorti en France au moment du débat sur les retraites. Cette année encore, les papys flingueurs reviennent dans les salles obscures au moment d'une nouvelle réforme sur nos futures pensions. A croire qu'ils choisissent parfaitement leur timing... Quoi qu'il en soit, les retraités de Red 2, eux, ne sont pas prêts d'être mis au placard !
Cette fois, l'histoire commence fort, avec Franck Moses, qui vit une vie de couple paisible et rangée, avec la jeune Sarah. Mais alors qu'il sort de l'enterrement de Marvin, dont la voiture a explosé sous ses yeux, Franck est immédiatement arrêté par le FBI, qui l'interroge sur une vieille mission, qu'il a mené dans les années 1980 à Moscou, au coeur de la Guerre Froide...
Encore un casting délirant
Bruce Willis reprend donc du service dans cette suite qui a bien du mal à se renouveler, par rapport au premier volet. Il n'y a plus l'effet de surprise rafraîchissant du film original et tout ça sent clairement le réchauffé commercial, du début à la fin. Et pourtant, ça fonctionne plutôt bien. Red 2 réussit à nous accrocher avec des ficelles faciles, mais très efficaces.
Son casting d'abord, absolument étincelant, porté par Bruce Willis et des seconds rôles de grande classe (Anthony Hopkins est de la partie cette fois-ci). Son sens de l'humour ensuite. Red 2 ne se prend jamais au sérieux et dans un second degré permanent, s'éclate à tout faire sauter. Enfin, cette très agréable comédie d'action ne manque pas de rythme et nous fait traverser l'Europe entière, enquillant scènes de baston et explosions. Red 2 se rapproche franchement d'un Expendables bourré d'autodérison. Alors certes, le trait est un peu grossier et le scénario un peu indigeste. Mais qu'importe, on s'amuse vraiment.
Red 2, de Dean Parisot, avec Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker... Durée : 1h45. Sortie le 28 août 2013.