Cartouches Gauloises - Chronique Cinema

 
Il est toujours difficile d'exprimer ce que ressent un garçon au travers de ses yeux lorsque celui-ci subit une guerre et grandit en même temps, apprenant ainsi les plaisirs et joies de la vie. Mehdi Charef tente l'exercice de style et profite du cinéma pour narrer ce qu'il a vécu, sous forme d'autobiographie déchirante, étant enfant aux prémices de l'indépendance de l'Algérie au début des années '60. On y parle de guerre, d'atrocités, de douleurs, de rafles de balles mais aussi d'amitié et de jeux entre un Algérien et un Français qui, en raison des événements houleux, doivent se séparer. Cette histoire résume sans aucun doute celle de milliers d'hommes et de jeunes qui durent se séparer de leur quotidien si attachant (le cinéma de quartier, l'épicerie locale, les bains-douches, les jobs d'appoint,...). Sans pour autant tomber dans le larmoyant facile, le réalisateur de 'Un thé au harem d'Archimède' et de 'Marie-Line' (avec l'éblouissante Muriel Robin) a su poser un regard intelligent sur une partie de l'histoire franco-algérienne souvent tue, qui, au vu des propos et autres faits relatés, fut tout sauf une partie de plaisir. (JJL)
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les meilleurs récits initiatiques pour bien commencer la rentrée - Actu
Actu

Les meilleurs récits initiatiques pour bien commencer la rentrée

Que tu sois sur le point d'être diplômé, que tu veuilles fonder une famille ou que tu cherches simplement à mieux te comprendre : grandir est un processus qui ne s'arrête jamais. Le genre du coming-of-age incarne cette idée et offre une multitude de points de vue pour apprendre à l'accepter. Ces... Lire la suite...
Cartouches Gauloises

Cartouches Gauloises

Drame  De : Medhi Charef Avec : Zahia Saïd, Marc Robert, Nadia Samir Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: