Pour le dernier film de la trilogie, le réalisateur Todd Phillips a décidé de changer de formule. Very Bad Trip 3 laisse derrière lui les gueules de bois légendaires et les jeux de piste pour reconstituer des nuits de folie. Deux ans ont passé. Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) mènent des existences tranquilles et heureuses. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow (Ken Jeong), qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu'il n'est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs virées nocturnes.
Mais Alan (Zach Galifianakis) dérive totalement et a arrêté de prendre ses médicaments. Après la mort de son père, le reste du Wolfpack décide de l'emmener dans un établissement spécialisé. Sur la route, ils vont rencontrer un imprévu...
Moins de gags potaches
Une histoire qui multiplie les clins d'oeil appuyés aux deux précédents Very Bad Trip et qui réussit à recaser pratiquement tous les personnages croisés par la bande, même les plus anecdotiques. Le ton est légèrement plus sombre, voire un peu mélancolique par moments, et les personnages de Bradley Cooper et Ed Helms perdent en temps de présence à l'écran. Car les stars de Very Bad Trip 3, ce sont Zach Galifianakis et Ken Jeong : l'un éternel ado de 40 ans complètement à côté de la plaque, l'autre gangster taré qui tourne à la cocaïne et à l'alcool.
Deux visions de la folie qui marchent en tandem et le duo a le mérite de mettre en place une nouvelle dynamique. Même si la traque de Chow laisse peu de place aux gags potaches et que le film est certainement moins drôle que ses prédécesseurs (Very Bad Trip 2 avait aussi ses bons moments, si l'on fait abstraction du copier-coller du scénario). Mais ce qu'il perd en connerie, Very Bad Trip 3 le gagne en rythme et en rebondissements.
Et s'il ne retrouve jamais le niveau du premier film, ce dernier volet de la franchise dit adieu à Phil, Stu et Alan de manière honorable.
Very Bad Trip 3, de Todd Phillips, avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis... Durée : 1 h 40. Sortie le 29 mai 2013.