Le plus gros atout de ce film franco-canadien, c'est sa force visuelle. Une force qui ne vous lâche pas, même si l'histoire est assez simple, ce qui en soi ne gêne pas vraiment.
Si l'objectif d'un film, c'est essentiellement l'esquisse d'un autre monde, cette oeuvre romantique de science-fiction de l'Argentin Juan Diego Solanas décroche la première place. Il parvient en effet magistralement à mettre en images des mondes jumeaux possédant chacun leur propre attraction terrestre. Des mondes qui semblent être le miroir l'un de l'autre, si ce n'est que d'un côté on se trouve face à un univers capitaliste, et que de l'autre, c'est un chaos paupérisé sentant la dépression.
Ce qui impressionne aussi, c'est cette manière qu'a Solanas de présenter au public d'une manière limpide les lois régissant ces deux mondes. Côté visuel, il se situe dans la lignée du 'Blade Runner' de Ridley Scott, mais sans y ajouter une couche abstraite ou métaphysique. Et ça se ressent très fort dans cette histoire à la 'Roméo et Juliette', qui reste un rien trop superficielle et concrète.
La passion d'Adam (Sturgess) pour son Eden (Dunst) soulève elle aussi de nombreuses questions. On en viendrait presque à penser que le héros est plus amoureux de cet autre monde que de la demoiselle de ses rêves. Presque, car lorsqu'on touche aux relations humaines, Solanas n'est pas du tout subtil. Mais qu'importe: on quitte 'Upside Down' l'esprit envahi de fantastiques images. Et ça, c'est un bénéfice inestimable.
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