Be Bad - Critique Cinema

   - 
Itinéraire d'un puceau gâté

Je ne sais pas s''il est vraiment nécessaire de faire le pitch de Be Bad... Comme Michael Cera est l''acteur principal, on sait déjà à peu près de quoi ça va parler ! Bon, pour ceux qui ne seraient pas particulièrement familiers avec l''oeuvre de ce comédien de 22 ans, voici un petit cours de rattrapage. En 2008, Cera explose avec le sublime Juno et devient alors l''emblème de l''adolescent américain moyen.

Un an auparavant, il avait déjà joué les jeunes puceaux excités dans Supergrave et ce type de rôle est, en quelque sorte, devenu sa marque de fabrique. Bref, une fois de plus, dans Be Bad, il incarne (à merveille) Nick, un garçon de 16 ans, ni moche ni beau, et pas doué avec les filles. Nick a hérité de parents divorcés franchement moisis et ne rêvent plus de rien, se laissant porter par une triste mélancolie. Jusqu''au jour où il va partir faire un peu de camping avec sa mère et son beau-père. Il va alors tomber nez à nez avec Sheeni, une jolie blondinette locale, qui va lui faire perdre la tête et l''aider à démolir le puceau innocent et peureux qui est en lui.

Du cul-cul à l''absurde

En attendant que Michael Cera change de registre (c''est pas pour tout de suite), on doit bien reconnaître que le jeune homme est toujours aussi parfait dans ce rôle d''ado niaiseux, mais pas trop, sensible, mais pas mièvre. Omniprésent d''un bout à l''autre, il parvient encore une fois à nous attendrir, sans nous agacer. Il faut dire que Be Bad n''est pas, mais alors pas du tout, un film d''ado comme les autres. Partant d''une situation assez banale, cette comédie déjantée va crescendo dans la folie et l''absurde.

D''abord simple et tranquille, ce Nick va gentiment pêter un câble, de façon tout à fait naturelle. Michael Cera donne tellement de crédibilité à ce garçon, qu''on finit par adhérer à cette histoire sans queue ni tête. Accompagné par des seconds rôles terribles (Ray Liotta et Steve Buscemi), Be Bad déconcerte autant qu''il séduit, même si on regrettera parfois que le réalisateur n''ai pas assumé jusqu''au bout, penchant de temps en temps dangereusement vers la comédie romantique la plus cul-cul qui soit.

Be Bad, de Miguel Arteta, avec Michael Cera, Portia Doubleday, Ray Liotta, Steve Buscemi... Durée : 1h40. Sortie le 1er septembre 2010.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Critique - Islands : Le désir de l'impossible - Actu
Actu

Critique - Islands : Le désir de l'impossible

Les vacances sont terminées... mais pas dans les salles de cinéma. Dans Islands, on suit un professeur de tennis englué dans la routine monotone de sa vie, en quête désespérée d'une échappatoire dans un club de vacances. Malgré quelques faiblesses scénaristiques, le film intrigue, se glisse sous la... Lire la suite...
Les meilleurs récits initiatiques pour bien commencer la rentrée - Actu
Actu

Les meilleurs récits initiatiques pour bien commencer la rentrée

Que tu sois sur le point d'être diplômé, que tu veuilles fonder une famille ou que tu cherches simplement à mieux te comprendre : grandir est un processus qui ne s'arrête jamais. Le genre du coming-of-age incarne cette idée et offre une multitude de points de vue pour apprendre à l'accepter. Ces... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: