Au début de l'histoire, un chat sort de l'auto de Divko Buntic, le soi-disant méchant de 'Cirkus Columbia'. La scène donne le ton du film d'autant plus que dans cette voiture une jeune et jolie jeune femme est assise. Sottises et enjouement ont toujours été les ingrédients de base d'une comédie slave moyenne. Celle-ci nous vient de Bosnie et recèle derrière ses situations grotesques une certaine critique sociale et de la mélancolie.
La critique sociale concerne la chute du Rideau de Fer et la manière dont beaucoup cherchèrent à gagner de l'argent et renoncèrent à leur dignité afin de contenter les nouveaux dirigeants. Par exemple dans ce cas, de l'aube à tard le soir, on passe sa journée à chercher le chat perdu de Divko.
L'âme en peine nous vient du réalisateur Danis Tanovic, qui 20 ans après les faits ne peut toujours pas comprendre comment sa patrie la Bosnie s'est-elle retrouvée en guerre. Cela se ressent dans le film dans lequel tout le monde refuse jusqu'au dernier moment de visualiser ce qui se trame devant sa porte.
'Cirkus Columbia' évite la farce exagérée que la région use trop souvent et la remplace par une sobriété bienvenue. Le résultat est convaincant. (RN)
Avis
Toute l'actualité cinema
John Krasinski relance l'univers angoissant de Sans un bruit
John Krasinski revient en tant que réalisateur, scénariste et producteur de Sans un bruit : Partie III. Lire la suite...Viva España : 15 chefs-d'oeuvre du cinéma espagnol de ce siècle
Des drames enflammés aux thrillers glaçants, des perles de réalisme social aux pures fantaisies cinématographiques, le cinéma espagnol s'est puissamment réinventé au cours de ces dernières décennies. Lire la suite...Together : un drame romantique hilarant avec une touche d'horreur corporelle
Ce film "body horror" sur les relations dysfonctionnelles, la codépendance et la (re)découverte de sa propre identité est disponible dans les salles de cinéma à partir du 20 août. Lire la suite...Un célèbre scénariste engagé sur le nouveau James Bond de Denis Villeneuve
On connaît enfin le nom du scénariste qui s'occupera de la nouvelle aventure du célèbre espion britannique. Lire la suite...Chronique : Looking Through Water (2025)
Dans un univers cinématographique de plus en plus dominé par le spectaculaire, les franchises à rallonge et la surenchère visuelle, Looking Through Water s'annonce comme une bouffée d'air frais bienvenue. Ce drame à venir, réalisé par Roberto Sneider et porté par Michael Douglas, est adapté du... Lire la suite...Falcon Express : embarquez pour un voyage explosif dès le 6 août !
Accrochez vos ceintures ! Cet été, le studio TAT Productions (Les As de la Jungle 1 & 2 / Jungle Bunch en Flandre, Pattie et la colère de Poséidon) revient en force avec Falcon Express, une aventure animée décoiffante pleine d'action, d'humour et de tendresse. Lire la suite...Two to One - critique : un film qui séduit par son mélange doux-amer de nostalgie, de satire et d'ambiguïté morale
Réalisé par Natja Brunckhorst, connue pour avoir incarné le rôle principal dans Christiane F., ce film à la fois espiègle et par moments tragicomique revient sur un moment de bascule chaotique : celui des derniers jours de la RDA, juste avant la réunification allemande en 1990. Lire la suite...Quatre films pour ceux qui veulent visiter des contrées lointaines
L'été est placé sous le signe des projets de voyage ambitieux. Plus c'est loin, mieux c'est - ou bien resterez-vous simplement dans votre jardin ? Pour tous ceux qui rêvent de s'évader, voici quatre films qui pourraient bien vous inspirer. Lire la suite...Les Bad Guys 2, une virée déjantée pour petits et grands !
Plus méchants, plus rapides, plus drôles... et cette fois, ils ne sont pas seuls. Lire la suite...
Cirkus Columbia
Drame De : Danis Tanovic Avec : Mira Furlan & Miki Manojlovic Une petite ville dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, dans le sillage de la guerre. Après des années de régime communiste, un nouveau gouvernement démocratique est élu, tous les sympathisants de l'ex-système sont tout à coup pardonné. Il est temps pour Divko Buntic de rentrer chez lui et de se... Lire la suite...Mes cinémas
Concours
Sally Bauer - The Swedish Torpedo
Gagnez vos places pour le film !Participer
Together
Gagnez vos places pour le film !Participer
Sorda
Gagnez vos places pour le film !Participer