Comme tous les conflits ouverts, la seconde guerre mondiale a causé son lot d'événements dramatiques. Il n'est donc pas étonnant que des "histoires vraies" encore jamais contées apparaissent régulièrement au cinéma.
Dans 'L'armée du crime', le réalisateur Robert Guédigian se concentre sur le mouvement d'opposition du groupement communiste FTP-MOI. Un groupement dont les actions n'ont connu un écho qu'à partir du moment où le poète arménien Michel Manouchian en prit les rennes. Plaçant Manouchian face à un terrible dilemme: abandonner ou non ses convictions pacifistes pour le bien général.
'L'armée du crime' - un titre qui renvoie à une brochure de propagande éditée par le gouvernement collaborateur, afin de parvenir à identifier les 'terroristes' - s'empare d'une page d'histoire particulièrement tragique et emplie d'émotion, et la présente avec une sobriété étonnante. Un peu comme si Guédigian partait du principe que les faits parlent d'eux-mêmes et qu'il n'y a donc aucune raison d'ajouter quoi que ce soit.
Très bien vu de la part du réalisateur, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. La narration composée avec soin se plonge sans fioritures sur l'essence de son propos. Une réussite classique.
Avis
Toute l'actualité cinema
Au cinéma cet été : 7 films pour les enfants et les familles
Comment vraiment bien débuter ces vacances d'été ? Avec une visite au cinéma en famille, bien sûr ! Lire la suite...Facebook à l'ère du scandale : la suite de The Social Network en développement
Aaron Sorkin travaille officiellement sur une suite de The Social Network. L'année dernière, le scénariste oscarisé avait révélé qu'il travaillait sur un film qui reviendrait sur le sujet de Facebook. Lire la suite...Découvrez la nouvelle bande-annonce pour "Les 4 Fantastiques: Premiers Pas"
"Les 4 Fantastiques: Premiers Pas", réalisé par Matt Shakman, nous plonge dans un univers rétro-futuriste inspiré des années 1960 Lire la suite...The Ritual: Quand l'horreur dépasse la fiction, au cinéma dès le 2 juillet
Avec The Ritual, l'horreur prend une dimension encore plus glaçante, car elle s'inspire d'un fait réel — et pas des moindres : l'exorcisme le plus documenté de l'histoire des États-Unis, celui qui a inspiré le légendaire L'Exorciste. À travers l'histoire de l'exorcisme d'Emma Schmidt, ce film nous... Lire la suite...Brad Pitt est-il vraiment au volant d'une vraie F1 dans son film?
Brad Pitt a beaucoup apprécié incarner un pilote de course dans son nouveau film F1: The Movie, mais il admet que ce n'est pas la même chose pour lui lorsqu'il conduit dans la vraie vie. Lire la suite...Le film le plus rentable d'Arnold Schwarzenegger n'est pas celui que vous croyez!
Arnold Schwarzenegger a surpris Andy Cohen lors d'une interview dans l'émission Watch What Happens Live en révélant quel film avait été le film le plus rentable de sa carrière Lire la suite...Un personnage bien connu revient dans la saga "Mon beau-père et moi"!
Un nouveau Focker rejoint la famille — et un visage familier revient pour accueillir le chaos. Lire la suite...Les Schtroumpfs : Le Film : Annonce de la venue de Rihanna et des activités du 27-28 juin
Paramount Pictures et Peyo Company ont l'immense plaisir de pouvoir collaborer à l'organisation de la première mondiale du tout nouveau film Les Schtroumpfs : Le Film, qui aura lieu à Bruxelles le 28 juin, en collaboration avec la Ville de Bruxelles. De nombreuses activités Schtroumpftastiques se dé... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en juillet
Juillet apporte un mélange éclectique de films qui vous emportent, vous surprennent et vous font réfléchir. Pas seulement des blockbusters à popcorn, mais aussi des oeuvres qui résonnent longtemps après le générique de fin. Lire la suite...