Small Axe: une épopée grandiose signée Steve McQueen - Actu Cinema

   - 

Après le sublime ’12 Years a Slave’ (sacré meilleur film aux Oscar), le réalisateur Steve McQueen livre une fois de plus un récit bouleversant sur la lutte contre la racisme. Edifiant !

L'histoire débute dans les années 1960 et pénètre dans l’intimité la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile. A titre d’exemple, le premier épisode (que l’on peut qualifier de film) intitulé « Mangrove » suit les péripéties de militants, qui se révoltent contre des violences policières et racistes à Notting Hill.

Une fresque cinglante, répartie en 5 films-épisodes et qui couvrent une leçon d’histoire longue de 20 ans… Surtout que cette communauté a toujours été totalement ignorée du cinéma.

Un peu d’histoire

Après la seconde guerre mondiale, l’Europe a besoin de main d’œuvre bon marché pour reconstruire ses villes. L’Angleterre fait appel à l’immigration antillaise et caribéenne. Et une fois le travail accompli, sa considération s’envola comme par désenchantement.

Dès les premières minutes, on sent le cinéaste très inspiré et pour cause, le sujet le touche personnellement. En effet, il est né à Londres et ses parents sont tous deux des immigrés antillais et caribéen.

Même si les 5 épisodes sont très différents des uns des autres et offrent des ambiances et histoire variées, apprêtez-vous à être systématiquement touché, choqué et dérangé.

Une œuvre d’art, résolument, à voir dès à présent sur Be tv.

 

 Avis

 Plus d'infos sur le film

Small Axe - Drame
1

Small Axe

Drame | 1 saison(s)  | 6 épisode(s)
2020
De : Steve McQueenAn anthology series of five stories looking at the lives of a group of friends and their families in London’s West Indian community from the late 1960s to the early 80s.

 Toute l'actualité cinema

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur - Actu
Actu

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur

Après une longue pause, Sam Raimi revient au genre horrifique avec Send Help. Pour la plupart des spectateurs, il est surtout connu comme le cerveau derrière la trilogie originale Spider-Man, mais les amateurs d'horreur le connaissent comme le réalisateur des films Evil Dead. Avec Send Help, il... Lire la suite...
Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol - Actu
Actu

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol

Si tu me demandes de te raconter l'intrigue du nouveau film El Jockey, je ne suis pas sûr à 100 % de pouvoir réellement te donner une réponse claire. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que le style du film continuera à résonner pendant des heures après la projection. Et c'est précisément là... Lire la suite...
Critique - Nuremberg : la pertinence du passé - Actu
Actu

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé

Nous sommes en 1945. Le Troisième Reich est tombé, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler vient de se suicider et les dirigeants nazis restants sont arrêtés un à un, y compris le successeur et bras droit d'Hitler, Hermann Göring. S'ensuit un jeu du chat et de la souris... Lire la suite...
Gourou: méfiez-vous de vos idoles - Actu
Actu

Gourou: méfiez-vous de vos idoles

Et si le bonheur était devenu un produit comme un autre ? Avec Gourou, le réalisateur Yann Gozlan signe un thriller psychologique aussi fascinant que dérangeant, porté par un Pierre Niney magnétique, au sommet de son art. Après Le Comte de Monte-Cristo, l'acteur fait un retour très attendu dans un... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: