Allen v. Farrow : un documentaire édifiant ! - Actu Cinema

   - 

Alors qu’Hollywood ne s’est pas encore remis de la vague déferlante #Metoo (depuis l’affaire Weinstein), HBO a trouvé opportun de revenir sur un scandale qui secoua le monde du cinéma dans les années ‘90, mélangeant agression sexuelle et inceste.

L’histoire

En rassemblant des films familiaux, des documents judiciaires, des preuves de la police et des cassettes audio jamais entendues, la série documentaire retrace les allégations d'abus sexuels à l'encontre du réalisateur Woody Allen par sa fille Dylan puis le procès pour la garde des enfants qui a suivi, le mariage d'Allen avec la fille adoptive de Mia Farrow, Soon-Yi, et les conséquences du traumatisme subi par la famille dans les années qui ont suivi.

En clair : Woody Allen et Mia Farrow ont passé 12 ans de leur existence en couple. Ils auront un enfant ensemble, Ronan et en adoptent deux, Dylan et Moses. Mais Mia avait déjà des enfants biologiques et adoptifs issus d’un précédent mariage (dont Soon-Yi). En 1992, alors qu’elle a 7 ans, Dylan accuser Woody (son père adoptif) d’agression sexuelle. Le couple éclate, la famille se déchire et une enquête est ouverte. Quelques semaines plus tard, Woody déclare être amoureux et avoue avoir une relation avec la fille adoptive de Mia, Soon-Yi (de 35 ans sa cadette), qu’il épousera 5 ans plus tard et avec qui il adoptera deux enfants.

Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’un documentaire, réalisé en 4 épisodes. Un travail d’enquête qui a duré trois ans, très poussé et documenté. Et c’est la parole de Dylan, son témoignage (très accablant) qui fait office de fil narratoire.

On constate  grâce aux archives que Woody a une équipe communication de choc et les meilleurs avocats de la planète. La bataille juridique et médiatique fait rage… Ca fait vraiment froid dans le dos.

A voir dès aujourd’hui sur Be tv.

© Photo Everett Collection / Shutterstock.com

 

 Avis

 Plus d'infos sur le film

 Toute l'actualité cinema

Le BAFF 2025 : cinq jours de cinéma, d'art et de découvertes - Actu
Actu

Le BAFF 2025 : cinq jours de cinéma, d'art et de découvertes

Du 12 au 16 novembre, Bruxelles s'empare du Brussels Art Film Festival (BAFF), le seul rendez-vous belge entièrement dédié aux documentaires sur l'art et la création. Cette année, 33 films venus du monde entier seront à l'affiche, dont 14 en compétition nationale, explorant tout, de la photographie... Lire la suite...
La franchise The Mummy renaît pour une nouvelle aventure - Article
Article

La franchise The Mummy renaît pour une nouvelle aventure

La franchise The Mummy de Universal, qui a marqué le tournant du siècle, revient d'entre les morts. Brendan Fraser, qui incarnait le personnage principal dans les trois films réalisés entre 1999 et 2008, et Rachel Weisz, qui a joué dans les deux premiers, sont en pourparlers pour reprendre leurs rô... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: