Une actrice de "Riverdale" critique la série : "J'ai été utilisée pour gagner des points en diversité" - Actu Cinema

   - 

Dans une interview pour le magazine Elle, l'actrice Bernadette Beck s'est confiée sur la série "Riverdale". Elle n'aime pas le comportement sur le plateau vis-à-vis des personnes racisées. "Je ne suis pas la première actrice noire à qui ils demandent de mâcher du chewing-gum en arrière-plan et d'avoir l'air insolent et méchant." 

"Sans aucune raison, j'ai été montrée sous un très mauvais jour. Je comprends qu'il y a toujours un protagoniste et un antagoniste, mais mon personnage avait si peu à dire qu'il ne pouvait même pas être considéré comme un antagoniste". L'actrice de Riverdale, Bernadette Beck, n'est pas tendre envers la série américaine, pourtant très populaire, dans laquelle elle joue Peaches 'N Cream. En tant que femme noire, elle considère qu'elle a été choisie "uniquement pour que les créateurs atteignent leur quota de diversité". Le body shaming, les menaces de mort et les crises d'angoisses faisaient le quotidien de Beck.

Pour le jeune public de "Riverdale", elle est devenue une cible facile à cause de son personnage. "Certains diront que ce n'est qu'une série télé, mais je pense à l'impact à long terme. Si nous sommes présentés comme désagréables, que nos personnages ne se développent pas et que nous restons "l'ennemi", cela affecte notre perception publique". L'actrice craint de se voir refuser plusieurs opportunités après "Riverdale". "Nos collègues blancs passent beaucoup de temps à l'écran et leurs personnages connaissent toute une évolution. De cette façon, ils obtiennent plus de fans et d'adeptes avec lesquels ils établissent un lien émotionnel. S'ils ne nous regardent qu'avec mépris, quel impact cela aura-t-il sur notre réputation à l'avenir?", se demande-t-elle. Beck raconte qu'elle a vécu des faits similaires, avant même son rôle dans "Riverdale", dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Outre la façon dont les scénaristes et les réalisateurs traitent les Noirs, elle est également gênée par autre chose. "Avant le rôle de Peaches, les scénaristes de la série s'intéressaient particulièrement aux acteurs bisexuels. C'est une autre raison pour laquelle j'ai été choisie, mais avec le recul, ce n'était pas positif", dit l'actrice. Dans la série, selon Beck, la bisexualité de Peaches est utilisée pour être transformer en fétichisme et son personnage est sexualisé à outrance. Elle fait référence à une scène dans laquelle Toni lui demande de participer à un plan à trois. "Peaches la suit dans l'auditorium sans un mot. Elle n'a tout simplement pas de voix propre".

Ce n'est pas la première fois que "Riverdale" se voit critiqué par le cast sur la façon dont les acteurs noirs sont traités sur le plateau. Récemment, l'actrice Vanessa Morgan, qui tient le rôle de Toni, a révélé qu'elle était le seul personnage noir régulier de toute la distribution, mais aussi celle qui est le moins bien payée... Morgan s'est exprimée sur Instagram et Twitter, expliquant qu'elle en a assez de la façon dont les médias dépeignent les Noirs. "Je suis fatiguée d'être présentée comme un criminel, dangereux, malfaisant, effrayant. Nous ne sommes utilisés que comme des acolytes sans dimension aux côtés de protagonistes blancs. Nous sommes davantage représentés dans les publicités que dans l'émission elle-même". Elle a ajouté qu'à l'avenir, elle n'acceptera plus de rôles représentant les Noirs de cette manière. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur le film

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: