"Friends", "Seinfeld", "The Office", les plateformes s'arrachent les vieilles séries - Actu Cinema

   - 

Quelque 500 Millions de dollars pour "The Office", 425 pour "Friends", et bientôt plus d'un milliard pour "The Big Bang Theory": à l'heure où les plateformes de vidéo en ligne, engagées dans une bataille sans merci, rivalisent de nouveautés, les vieilles séries valent encore de l'or. 

En 2018, Netflix a produit 140 nouveaux programmes différents. La série la plus regardée? "The Office", une adaptation américaine de la série britannique du même nom, produite par la chaîne NBC et dont le dernier épisode remonte à six ans. La série arrive très largement en tête, selon le cabinet Nielsen, suivie par "Friends" (1994-2004), loin devant les séries "maison" de Netflix. En 2021, le géant du streaming devra pourtant se passer des travers drolatiques du manager Michael Scott (incarné par Steve Carell) et de son équipe, qui déménageront sur la nouvelle plateforme vidéo de NBCUniversal, moyennant 500 millions de dollars sur cinq ans. Dès l'an prochain, l'ogre californien devra aussi renoncer à "Friends", qui viendra alimenter l'offre de la nouvelle plateforme HBO Max de WarnerMedia (groupe AT&T), pour 425 millions, également sur cinq ans. Depuis 2010, lorsque Netflix a basculé dans la vidéo en ligne, chaînes et studios avaient généralement pour politique d'utiliser la plateforme comme une troisième fenêtre, après la diffusion initiale et les rediffusions sur les chaînes classiques, moyen de rentabiliser encore davantage un programme. Mais avec près de 160 millions d'abonnés dans le monde, Netflix menace aujourd'hui directement les acteurs de la télévision historique, poussés à contre-attaquer au plus vite. Dès novembre, Apple et Disney vont lancer leur propre plateforme, puis WarnerMedia et NBCUniversal dans les 12 mois à venir. Et ils ont engagé des milliards de dollars pour acquérir et créer des contenus susceptibles d'attirer les abonnés et de rivaliser avec Netflix. "Partager des programmes qui attirent les gens n'est pas un bon modèle", déclarait, en février, Kevin Reilly, responsable de la nouvelle plateforme de streaming de WarnerMedia, HBO Max, en réponse au transfert de "Friends". "Ils doivent être exclusifs." Disney a adopté la même stratégie pour sa future plateforme Disney+, où elle diffusera en exclusivité tous les films Marvel, Pixar et 'Star Wars', alors que certains étaient jusqu'ici visibles ailleurs. C'est un changement fondamental pour ces séries historiques dont les rediffusions en boucle sur certaines chaînes du câble avaient un peu dilué la valeur. "

Netflix va le sentir passer", annonce Dominic Caristi, professeur de communication à l'université de Ball State, dans l'Indiana. "Ils seront toujours numéro un, pour un moment encore, mais ils vont perdre des parts de marché." Et la plateforme Hulu devra faire sans la série culte "Seinfeld", dont elle perdra les droits en 2021. Nul ne voit les séries emblématiques des années 90 et 2000 comme susceptibles d'attirer, à elles seules, des abonnés, mais, pour les plateformes, "il s'agit de s'assurer qu'il y a suffisamment de contenu qui vous intéresse", souligne cet expert. Dans ce catalogue, rien ne vaut une comédie, pas même les immenses succès que furent "X-Files", "Breaking Bad", ou "Mad Men". "Vous n'avez pas besoin de les regarder dans l'ordre", souligne Dominic Caristi. "Vous pouvez regarder un épisode au hasard" et l'apprécier, dit-il. Paradoxe, les plateformes sont prêtes à débourser des centaines de millions de dollars pour ces séries mais n'en produisent quasiment pas elles-mêmes. "Personne ne semble plus savoir comment faire des comédies", observe Michael Lembeck, qui a réalisé des dizaines d'épisodes de sitcoms célèbres, notamment "Friends". Les séries actuelles "sont provoc, alternatives, et vous regardez ça avec de la distance", alors que dans le cas des séries historiques type "Friends", "on adore se laisser entraîner", dit-il. "Je pense que les plateformes n'ont pas repris ce format parce que le streaming, par nature, est fait pour présenter aux gens des histoires qui se déroulent de manière linéaire, comme un film", analyse Dana Coen, scénariste et professeur à l'université de North Carolina. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Breaking Bad - Drame
1

Breaking Bad

Drame | 5 saison(s)  | 104 épisode(s)
2008
De : Vince GilliganAvec : Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul, Dean Norris,...Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est... Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: