Quentin Dupieux : l'ovni du cinéma français - Actu Cinema

   - 

C’est l’histoire d’un mec qui tombe éperdument amoureux de son blouson en daim. Voilà comment Quentin Dupieux, réalisateur et DJ connu sous le nom de Mr Oizo, décrit son prochain film « Le Daim » qui sort ce mercredi 19 juin sur nos écrans, avec Jean Dujardin en tête d’affiche. Afin d’essayer de vous présenter ce véritable ovni du cinéma français, Cinenews a décidé de laisser parler sa filmographie. 

Nonfilm

Dupieux commence le cinéma par un moyen métrage qui explore l’essence même d’une œuvre filmique. 45 minutes de réflexion sur le septième art, surfant toujours entre la fiction et la réalité. C’est trop artistique pour être facilement digérable mais, incontestablement, Nonfilm est une première œuvre extrêmement intelligente et profonde, incontournable pour tous les cinéphiles avertis.

Steak

Steak est un drame avec Eric et Ramzy. Oui, vous avez bien lu. Il s’agit très certainement du film le plus « grand public » de Quentin Dupieux. Piochant chez la plupart des grands réalisateurs américains, ce premier long métrage explore les apparences et notre besoin profond d’appartenance. Et ce, quelques années avant l’explosion planétaire des réseaux sociaux. Un petit lifting ?

Rubber

Commençant par une séquence désormais culte où un officier de police s’adresse aux spectateurs pour expliquer que toutes les choses n’ont pas forcement de raison, cette histoire de pneu de voiture empreint à des pulsions meurtrières résume bien l’idéologie du non-sens prônée par le réalisateur. C’est avéré : celui ou celle qui résonne trop aura beaucoup de mal avec les films de Quentin Dupieux.

Wrong

Un employé de bureau solitaire est désespéré par la disparition de son chien. Il fera tout pour le retrouver, même dans ses rêves. C’est simple, non ? Pourtant, comme son titre l’indique, ce film a pour but de déconstruire tous les principes du cinéma moderne. Dans Wrong, tout sonne faux. Une ode à la liberté et la naïveté artistique !

Réalité

Si Réalité marque le retour du réalisateur aux productions plus « classiques » après le mauvais ‘Wrong Cops’ que nous n’avons pas repris dans cet article, Dupieux ne change pas son style pour un sou, mélangeant une nouvelle fois le rêve et la fiction pour nous offrir un festival d’absurde. Alain Chabat régale en caméraman paumé en quête du meilleur cri. Peut-être son meilleur film.

Au Poste !

Le dernier film de Quentin Dupieux fut également l’un de ses plus grands succès. On y retrouve notre Benoît Poelvoorde national qui se prête merveilleusement bien à l’univers décalé de Dupieux. Avec Au Poste, le réalisateur semble avoir trouvé sa formule gagnante, oscillant joyeusement entre la comédie presque accessible et l’absurdité la plus totale.

Êtes-vous d’accord avec notre avis ? Avez-vous un film préféré ? Dites-le-nous en commentaire !

 

Guillaume Herinckx

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: