American Honey : Portrait d'une jeunesse âpre au gain dans l'Amérique vue d'en bas. Puissant et corrosif ! - Critique Cinema

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Star, 17 ans, est coincée dans une famille dysfonctionnelle. Elle va croiser la route de Jake et sa bande qui vendent des journaux en faisant du porte à porte. Le petit groupe sillonne le midwest à bord d'un van et Star va être tentée par l'aventure. C'est le début pour la jeune fille d'un road trip inespéré vers la liberté, à coup de rencontres, de fêtes et d'arnaques.

La cinéaste britannique Andréa Arnold collectionne les Prix du Jury au Festival de Cannes avec un joli triplé pour Fish tankRed road et American Honey et cerise sur le gâteau, elle avait aussi remporté l'Oscar du meilleur court métrage de fiction pour Wasp. Dans American Honey la cinéaste dépeint une jeunesse volontaire, trépignant de s'en sortir sur fond de misère sociale dans une Amérique à deux vitesses.  Ce drame prend place autour d'un road trip dans un van vers le Texas et nous emmène dans son rythme effréné, guidé par une musique omniprésente dont les jeunes se délectent en dansant, chantant et fumant, s'échappant de la réalité en communion. Ce lâcher-prise est envisagé en 4/3, par des gros plans qui nous rapprochent presque de la peau des personnages.

La mal née Star, incarnée par Sasha Lane, révélation du film dont c'est le premier rôle, va quitter son monde de misère, avide de liberté, pour embarquer dans ce van avec cette petite bande qui relève d'une famille de substitution sans pitié et dont la devise est de faire du fric. Le groupe est mené par une blonde incendiaire, Krystal, Riley Keough, qui le gère à la baguette avec un coaching sans pitié et antisocial. Le clou corrosif de ce mode de «  travail  » est sans doute «  la soirée du looser  » ou les deux plus mauvais vendeurs de la semaine doivent combattre, acclamés par le groupe. Krystal est secondée par Jake, Shia Labeouf en dangereux séducteur qui pêche les nouvelles recrues au cour du voyage. Cette petite bande de jeunes paumés fonctionne à  merveille, la plupart des comédiens ont été choisis de ci de là par la cinéaste et sont non-professionnels.

La BO est irrésistible et fait partie intégrante du récit. On rentre dans l'univers des personnages grâce à la musique et on communie avec eux dans leurs danses, telles des transes. La rencontre de Jake et Star va d'ailleurs commencer par une danse de séduction dans un supermarché. C'est aussi une belle romance impossible qui va s'installer entre les deux amoureux.

On apprécie la dénonciation de la réalité du film faite sur un mode engageant, rythmé, qui embrasse l'énergie de ses jeunes personnages. Andréa Arnold n'a pas peur de jouer sur le décalage de ce rêve américain bien loin du réel, le soulignant aussi dans l'écriture ainsi dans l'ironie du prénom de son personnage principal Star, qui vit bien à distance des étoiles. Le point de vue sur l'Amérique est intéressant, le film ne tombe jamais dans le misérabilisme, mais part de l'envie de ses personnages de vivre et d'aller de l'avant. «  Make Money  ! » entonnent-ils en choeur, définitivement motivés pour atteindre ce «  Miel Américain  », expression ironique d'un rêve américain si loin d'eux.

 

Stéphanie Lannoy Madamefaitsoncinema.be

 

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