Le petit locataire : à l'impossible, nul n'est tenu - Critique Cinema

   - 

*****

Nicole, 49 ans, travaille et gère sa famille. Le test de grossesse est positif. Nicole est enceinte. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Toute la vie de famille va s’en trouver sens dessus dessous…

C’est une comédie gaie et colorée, dans l’air du temps, que nous offre Nadège Loiseau pour son premier long-métrage, posant d’emblée la grossesse inattendue d’une femme de 49 ans, magistralement interprétée par Karin Viard et les bouleversements qu’elle suppose. Si cette comédie aux dialogues percutants porte des accents grinçants de vérité, c’est l'humour qui l’emportera et les moments difficiles seront toujours présentés avec légèreté. C’est aussi une ode à la famille, aussi « chamboulée » soit-elle. 

Philippe Reboot (21 nuits avec Pattie, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu L’effet aquatique de Solveigh Anspach) assume parfaitement le rôle du père de cette famille de milieu modeste. Nicole (Karin Viard) travaille à un péage d'autoroute tandis qu’il est au chômage depuis deux ans. Il a laissé tomber tout espoir de réalisation personnelle mais va peu à peu reprendre confiance en lui. Hélène Vincent (La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez) interprète remarquablement Mamilette, la grand-mère avec ses moments d’absences, de bloquage « en arrêt sur image » dûs à un AVC. Arielle, la fille de Nicole, vit elle aussi avec sa fille Zoé sous le même toit que tout ce beau monde.  Manon Kneusé, mèches de cheveux roses, boucles d’oreilles assorties, incarne cette post-ado qui refuse de basculer dans l’âge adulte et ses responsabilités, notamment celle d'être une vraie mère.

L’imaginaire n’a pas de limite ici, c’est ce qui plait dans cette comédie. On remarquera ainsi une scène ou Nicole - épatante Karin Viard en mère courage qui en redemande - cuisine en robe de princesse avec un fouet, dans une jolie référence à Peau d’âne de Jacques Demy.  Ou d’autres moments cocasses quand elle s’imagine faire l’amour avec son gynécologue dans le cabinet de celui-ci, ce qui va provoquer un profond malaise chez elle au moment de retourner se faire ausculter.  On retiendra de cette comédie farfelue et loufoque, la vivacité des couleurs jaune et rose qui sont omniprésentes et colorent l'image signée Julien Roux.

La Famille que nous présente la cinéaste est quelque peu dysfonctionnelle. Les femmes y ont pris l’habitude de prendre un peu trop soin des autres, et l’homme de se laisser aller.  Des vérités bien senties fusent parfois de ci de là, mais au fond, c’est la chaleur humaine de cette famille que l’on retiendra et la présence rayonnante de Karin Viard. Nadège Loiseau a une véritable patte de cinéaste : un regard particulier, gai coloré, bref, une cinéaste à suivre!

 

Stéphanie LANNOY – Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le BAFF 2025 : cinq jours de cinéma, d'art et de découvertes - Actu
Actu

Le BAFF 2025 : cinq jours de cinéma, d'art et de découvertes

Du 12 au 16 novembre, Bruxelles s'empare du Brussels Art Film Festival (BAFF), le seul rendez-vous belge entièrement dédié aux documentaires sur l'art et la création. Cette année, 33 films venus du monde entier seront à l'affiche, dont 14 en compétition nationale, explorant tout, de la photographie... Lire la suite...
La franchise The Mummy renaît pour une nouvelle aventure - Article
Article

La franchise The Mummy renaît pour une nouvelle aventure

La franchise The Mummy de Universal, qui a marqué le tournant du siècle, revient d'entre les morts. Brendan Fraser, qui incarnait le personnage principal dans les trois films réalisés entre 1999 et 2008, et Rachel Weisz, qui a joué dans les deux premiers, sont en pourparlers pour reprendre leurs rô... Lire la suite...
Le Petit Locataire

Le petit locataire

  De : Nadège Loiseau Avec : Karin Viard, Philippe Rebbot, Manon Kneusé Le test est positif ! Nicole, 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: